L'ordinateur portable ne voit pas le lecteur flash USB

Les lecteurs flash sont les favoris incontestés parmi les périphériques de stockage. Mais des problèmes d’utilisation sont rencontrés quels que soient le fabricant et la version installée du système d’exploitation. En règle générale, cela se traduit par le fait que l'ordinateur portable ne voit pas le lecteur flash USB.

Pourquoi l'ordinateur portable ne voit pas le lecteur flash USB

Les problèmes les plus fréquents avec le périphérique de stockage:

  1. Le lecteur flash n'est pas formaté.
  2. Le port USB est sale.
  3. Virus Autorunner.
  4. Échec dans le système d'exploitation.
  5. Tension de ligne insuffisante.
  6. USB branché ou épuisé.
  7. Difficultés avec les sections.
  8. Incompatibilité de différents systèmes de fichiers.
  9. Installation incorrecte des pilotes.
  10. Dommages mécaniques.

Comment trouver la cause

Si l'ordinateur portable ne reconnaît pas le lecteur flash, vous devez d'abord connaître la cause du problème. Si le lecteur USB n'est pas reconnu sur un autre ordinateur, la raison est directement dans le lecteur flash. Si l'ordinateur portable ne voit aucun lecteur externe, la raison en est unique. Quoi qu'il en soit, le dommage a un caractère logiciel ou matériel.

Si le périphérique de stockage n'est lu sur aucun ordinateur portable et que les méthodes de récupération logicielle ne corrigent pas les erreurs, le contact de la prise s'éteint très probablement ou l'intégrité du contrôleur est compromise. Le même dysfonctionnement peut apparaître dans le connecteur USB de l'ordinateur portable: s'il ne voit aucun périphérique externe, la seule solution correcte est de contacter des spécialistes.

En ce qui concerne le connecteur USB, il existe une autre nuance: si plusieurs périphériques sont connectés à la fois (via HUB), le bloc d'alimentation de l'ordinateur portable manque parfois de puissance. Déconnectez tous les périphériques et insérez un seul lecteur - dans certains cas, cela aide.

Que faire si l'ordinateur portable ne voit pas le lecteur flash USB

Avant de contacter un atelier pour réparer un connecteur ou acheter un nouveau lecteur flash, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour corriger l'erreur par programmation. Vous devez commencer avec le BIOS:

  • redémarrez l'ordinateur portable;
  • Pendant le démarrage du système, appuyez sur la touche Suppr pour accéder au BIOS (parfois un autre bouton, vous devez rechercher un modèle spécifique);
  • trouvez le menu "Configuration USB" (généralement situé dans "Avancé", mais les noms diffèrent souvent);
  • connaître l'état de "Contrôleur USB". Cet élément doit être activé.
  • enregistrer et quitter le BIOS.

Si les paramètres requis ne peuvent pas être trouvés, vous pouvez essayer de réinitialiser le BIOS aux paramètres d'usine - le contrôleur de connexion externe est actif par défaut. Pourquoi aller au menu "Quitter" et trouver "Charger les paramètres par défaut".

Gestion de disque et gestionnaire de tâches

Si les paramètres USB dans le BIOS sont correctement définis, mais que l'ordinateur portable ne reconnaît toujours pas le support, essayez de réparer les pilotes du lecteur flash USB utilisé. Lors de la première connexion du périphérique de stockage, le système d'exploitation installe les pilotes appropriés. S'il n'est pas correct de se procurer l'équipement, des irrégularités de travail sont possibles lors de la poursuite de l'opération. Pour installer le pilote:

  • allez dans le menu "Gestion" en cliquant sur l'icône "Ordinateur";
  • ouvrez le "Gestionnaire de périphériques";
  • Sélectionnez "contrôleur USB".
  • retirer le périphérique de la liste.

Après le redémarrage et la connexion du lecteur, le pilote sera réinstallé. Cela peut être vérifié dans le "Gestionnaire de périphériques" en ouvrant le "Périphériques". Si l'équipement est sur la liste, mais ne s'ouvre pas avec un guide, vous pouvez essayer de corriger l'erreur comme ceci:

  • en utilisant la combinaison de boutons Win + R, ouvrez "Run";
  • entrez diskmgmt.msc;
  • cherchez le lecteur flash USB (s'il est dans le «Gestionnaire de périphériques», alors ce menu devrait être présent);
  • Faites un clic droit sur l'icône et trouvez l'item "Activer".

Si la partition est toujours inactive, remplacez la lettre de lecteur. Appuyez à nouveau sur le périphérique de stockage avec la touche droite et recherchez "Changer la lettre". Installez-en un autre et enregistrez.

Configuration du système de fichiers

Si aucun des résultats ci-dessus n’aboutit, vérifiez le système de fichiers multimédia. Si FAT32 est installé, les dysfonctionnements sont liés à la présence de systèmes de fichiers différents. Vous pouvez résoudre ce problème en formatant un périphérique de stockage en NTFS. Toutefois, si l'ordinateur ne reconnaît pas du tout le matériel, le système de fichiers ne peut pas être modifié. Cette option ne convient donc que lorsque le périphérique est détecté, mais les données ne peuvent pas être lues.

Etapes d'action:

  • ouvrez le menu "Exécuter";
  • Sur la ligne de commande, écrivez convert drive_value: / fs: ntfs.

Cela vous permettra d’installer le système de fichiers sans utiliser le formatage, c’est-à-dire enregistrer les informations. Mais cela ne se produira que lors du passage à NTFS. Mais si Windows est utilisé, cette modification est requise.

Si la correction d'erreur logicielle ne résout pas le problème, il s'agit d'une défaillance mécanique. Il est déconseillé d'essayer de réparer vous-même l'équipement. Il est préférable de contacter immédiatement des spécialistes.

Laissez Vos Commentaires