Comment aiguiser les ciseaux à la maison

Les ciseaux, comme tous les autres outils en métal, deviennent mats avec le temps. C'est pourquoi de nombreuses personnes se demandent souvent comment, chez elles, fabriquer des ciseaux bien aiguisés avec leurs propres mains et ne pas recourir à l'aide d'artisans disposant d'un équipement professionnel. Nous en parlerons plus loin.

Règles d'aiguisage des ciseaux

Pour faire des ciseaux bien affûtés, vous devez suivre un certain nombre de règles simples présentées ci-dessous:

  1. Vous devez affûter dans la direction opposée à vous, sans effectuer de mouvement aller-retour. Un tel mouvement va détruire la lame.
  2. L'affûtage doit être à l'angle d'usine. Chaque ciseau a une moyenne de 60 ou 70 degrés et cet angle ne peut pas être changé.
  3. Après le travail, l’outil affûté doit être poncé avec du papier émeri, quelle que soit la méthode d’affûtage utilisée. Le papier abrasif corrigera le résultat et éliminera les défauts mineurs qui rendent la lame inférieure aux normes.

Attention! Pour affûter les outils de manucure, utilisez uniquement du papier sablé à grain fin. Sinon, le produit pourrait être endommagé.

Que peut aiguiser les ciseaux

L'affûtage de tout type de ciseaux est possible avec une meule (barre), une feuille, un papier de verre et une lime. Le moyen le plus simple de donner l’aspect original de la papeterie avec des modèles de coiffure que la manucure. Des mesures spéciales sont appliquées au point de manucure, par exemple, une petite barre avec un petit matériau abrasif ou un papier sablé avec une structure à grain fin est utilisé.

Fait intéressant, vous pouvez trouver n'importe quel outil dans un matériel ou une quincaillerie. Il est important de se rappeler que, malgré l’émoussement des lames de ciseaux, vous pouvez quand même vous couper. Par conséquent, lorsque vous travaillez, vous devez utiliser des gants de protection et effectuer toutes les actions avec précaution.

Comment aiguiser les ciseaux: instructions pas à pas

Affûter avec du papier d'aluminium comme suit:

  • Prenez du papier aluminium ordinaire et roulez-le 6 à 8 fois en deux;
  • Coupez-le autant de fois que nécessaire jusqu'à l'aiguisage complet.

Trouver le résultat est simple: à chaque fois, il sera plus facile d'exécuter l'action.

Vous pouvez créer un outil pointu avec du papier de verre en procédant comme suit:

  • Prenez un papier abrasif 150 ou 200.
  • Avec un effort pour essuyer les ciseaux sur le papier afin qu'il ne glisse pas sur la table.

À l'aide! Vous pouvez également, comme la feuille, la couper autant de fois que nécessaire pour rendre l'outil tranchant. Ceci est généralement 20-25 actions. À peu près de la même manière, il est possible de fabriquer des ciseaux tranchants avec une éponge en métal pour laver la vaisselle.

Le broyage d'une meule est plus difficile, mais plus efficace que les méthodes précédentes d'aiguiseurs. Pour ce faire, vous devez prendre la barre et la poser sur le tissu pour empêcher la table de glisser ou de se détériorer. Ensuite, humidifiez légèrement la pierre et ouvrez l'instrument au maximum. Puis, dans la direction opposée à vous, commencez à affûter chaque moitié de l’outil, sans modifier la pente d’usine. La chose la plus importante est de faire le travail avec le plus grand soin afin de ne pas nuire à vous-même et au produit.

Les ciseaux doivent passer complètement sur la pierre, sinon le résultat de l'affûtage sera négatif: ils couperont le tissu avec le papier de manière inégale. Commencez à mieux affûter avec une surface de pierre à grain grossier et finissez à grain fin. Les outils de manucure sont affûtés par la même technologie. Cependant, pour leurs contre-dépouilles utilisées petite pierre et structure à grain fin.

En général, vous pouvez affûter vous-même un tel outil pour couper du papier ou manucurer sans recourir aux services d’artisans disposant d’équipements professionnels. Il suffit de retenir les recommandations et les instructions d'action ci-dessus.

Laissez Vos Commentaires