Comment enlever la cire d'un tapis

Les bougies en cire ou en paraffine sont des attributs indispensables d’une soirée romantique ou d’une soirée à thème. Cependant, un moment désagréable peut être une bougie renversée sur un tapis ou une moquette, ce qui non seulement laisse un égouttement laide sur le tas, mais également lors du retrait d'une masse grumeleuse, une tache sous celui-ci. Les ménagères expérimentées ont plusieurs secrets sur la manière de traiter rapidement ces taches et d’éliminer en toute sécurité la cire de la surface du tapis.

Méthodes utilisant des produits chimiques ménagers

Vous pouvez traiter les taches de cire sur le tapis à l'aide de recettes folkloriques ou de produits chimiques ménagers spéciaux proposés dans les magasins. Parmi les méthodes les plus célèbres sont:

  • l’utilisation de n’importe quel solvant (l’essence, l’essence ou l’acétone convient, ils éliminent efficacement les taches de cire sur les tapis, mais ils peuvent endommager la peinture, c’est pourquoi il est préférable d’essayer ce type de panacée à partir d’un endroit gras sur une petite surface peu visible du tapis);
  • outil spécial Acidol (solution ammoniacale peu coûteuse et abordable dans toutes les quincailleries; elle élimine parfaitement les taches de cire et de paraffine du tapis);
  • substances à base de soude (elles peuvent être mélangées avec de l’eau dans des proportions égales, la suspension résultante est appliquée sur une tache de cire et laissée absorber un peu de temps, après quoi la pollution est éliminée).

Important! Tous les produits chimiques ménagers peuvent causer des dommages irréparables au tapis, vous devez donc toujours envisager cette possibilité et faire extrêmement attention. En cas de doute sur la fidélité de la solution choisie, il est préférable de contacter un service de nettoyage à sec professionnel.

Méthodes traditionnelles

Les recettes populaires pour éliminer les taches de cire sont simples et abordables. Cela ne nécessitera pas un grand nombre d'outils ou beaucoup de temps, seuls les outils disponibles sont utilisés:

  • la congélation et le chauffage (la cire se prête parfaitement à la congélation avec un petit morceau de glace, après quoi de gros morceaux de cire sont cassés et enlevés, et les plus petits sont chauffés à travers un papier épais, cela doit être fait jusqu'à ce que la cire du tapis passe sur une serviette);
  • une solution de sel, de vinaigre et de soda (le gruau est préparé à partir des ingrédients cités et frotté avec une tache de paraffine; après durcissement de la composition, elle est nettoyée avec une brosse douce, puis le tapis doit être lavé avec un shampooing);
  • composition à base d'essence de térébenthine et d'ammoniac (les éléments sont mélangés dans des proportions égales et appliquées sur le lieu de la pollution, laissez-le durcir et rincer avec une brosse douce, après quoi le tapis devrait sécher avec une ventilation naturelle).

Important! Après avoir appliqué l’une des méthodes présentées, nettoyez soigneusement le tapis avec un shampooing ou un produit spécial pour le nettoyage des tapis.

Ensuite, il ne reste plus qu'à sécher le produit, mais vous devez le faire dans une pièce bien ventilée, sans utiliser d'éléments chauffants ni de sèche-cheveux.

Quels tapis sont faciles à enlever de la cire?

Les gouttelettes de cire sont beaucoup plus faciles à nettoyer des tapis à poils courts à partir de matériaux naturels et de couleurs foncées. Sur les tapis de couleurs claires, avec un long poil, la cire sera très visible et les taches seront difficiles à nettoyer. Le choix des moyens d’éliminer les traînées de bougies devrait également dépendre de la couleur et de la longueur du poil du tapis. Pour les tapis légers, des solutions plus agressives ou des produits spéciaux pouvant être trouvés dans les magasins de produits ménagers ou ceux à usage domestique feront l'affaire.

Ce qui est plus facile à enlever: cire fraîche ou durcie?

La question éternelle est de savoir quelle cire est plus facile à nettoyer, fraîche ou déjà congelée. Il faut immédiatement indiquer qu'il est beaucoup plus facile de retirer le goutte-à-goutte de cire immédiatement après le basculement de la capsule. A ce moment, la tache n'aura pas le temps de s'imprégner dans la surface du textile, les pertes ne seront pas aussi déplorables.
Mais il se trouve que des gouttes de cire sur le tapis sont remarquées trop tard, alors qu'il est déjà gelé et "collé" au tas. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire l’échauffement ou la congélation habituels, vous devrez utiliser des mélanges agressifs qui peuvent dissoudre la tache de cire et l’enlever de la surface.

Laissez Vos Commentaires