Quelle couleur de sol stratifié choisir

Souvent, lors du choix des matériaux de finition, les utilisateurs ne font pas attention à leur conception externe. Il y a un stéréotype qui dit que le principal élément de la décoration est la qualité, et même s'il y a des défauts esthétiques, il s'agit d'un bas prix que vous pouvez payer pour obtenir une bonne réparation. Cependant, non seulement l'apparence de la finition, les nouveaux meubles et les nouvelles réparations, mais aussi la qualité peuvent en décevoir - les propriétés technologiques du matériau dépendent parfois de l'aspect. Cela est particulièrement vrai pour les matériaux utilisés pour concevoir des surfaces qui se prêtent à une action agressive constante - par exemple, les revêtements de sol.

Pourquoi il est important de choisir un bon stratifié

Le stratifié ou le panneau stratifié est très populaire à notre époque en tant que revêtement de sol. Il s’agit d’un matériau carrelé, fabriqué à partir des plus petites fractions de sciure de bois. Ils sont collés et intercalés avec des films spéciaux. La couche la plus haute joue un rôle important: un film d'acrylique ou de mélamine. Selon le matériau utilisé, la qualité du stratifié et sa durabilité dépendent.

Un film de mélamine est considéré comme la meilleure solution, car il est plus durable et solide, protège non seulement la plaque elle-même, mais également son motif texturé de l'abrasion, tandis que l'acrylique s'efface beaucoup plus rapidement. Les deux matériaux ont leur propre palette de couleurs et leur propre texture. Par conséquent, il est nécessaire de faire attention à ces signes lors du choix d'un stratifié.

La couleur et la texture du panneau stratifié dépendent de la deuxième couche - la couche décorative, située entre le panneau et le film protecteur.

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol stratifié dans un appartement, vous devez être guidé par les critères suivants:

  • la stabilité du film protecteur et de la couche décorative;
  • compatibilité des couleurs avec l'arrière-plan des murs, du plafond et des meubles;
  • harmonie avec l'idée générale de l'intérieur de l'appartement;
  • compatibilité texturée;
  • pratique.

Les fabricants modernes offrent une large gamme de couleurs. Un dessin peut être à une ou deux voies, voire à trois voies. Vous devez le choisir en fonction de la taille de la pièce. Une image peut avoir différentes textures - certaines ne ressemblent même pas à un arbre, mais peuvent imiter la pierre, les carreaux et le marbre.

Une grande partie de la palette, d’une manière ou d’une autre, réside dans la palette de couleurs des tons chauds du bois, bien que le stratifié des tons clairs beige et blanc, utilisé dans les salles décorées dans le style scandinave, n’est pas moins populaire de nos jours.

Enfin, les utilisateurs sont attentifs au fait que la conception du sol est pratique, d’une manière ou d’une autre. Il existe une idée fausse selon laquelle un sol léger est moins pratique, mais tel n'est pas le cas. Sur un sol sombre, la poussière, les taches et les déchets sont clairement visibles.

ATTENTION! Le stratifié mat crée une atmosphère de confort et s’intègre parfaitement dans une pièce de toute taille, mais avec un nettoyage de qualité médiocre, il devient rapidement bouché. La surface brillante élargit visuellement l'espace, mais nécessite un nettoyage de très haute qualité, car il y a un risque de perte de taches et de taches.

Correspondance des couleurs

Lors du processus de sélection des combinaisons de couleurs lors de la conception d'une pièce, vous devez toujours mettre les bons accents. Les proportions de la combinaison de 2 couleurs ne doivent pas être égales, mais réparties dans un rapport de 60/40 ou 30/70. Si trois couleurs sont combinées dans un motif - l’une d’elles est à la mode, la seconde - met l’accent sur l’autre et la troisième est utilisée pour concevoir des détails clairs.

L'option la plus populaire consiste à utiliser des couleurs claires dans la conception du sol en combinaison avec des meubles sombres. Un tel intérieur se révèle sobre et élégant, mais vous devriez faire preuve de prudence dans les salles situées du côté nord ombragé. Les meubles et les stratifiés ne doivent pas se répéter strictement en couleur. Il est optimal qu'ils diffèrent de 1-2 tons dans une direction ou une autre. Cependant, si vous séparez le sol et les meubles avec un point contrasté, par exemple un tapis brillant, cette combinaison est acceptable.

Pas besoin d'abuser des options de stratifiés texturés. La salle ne devrait pas avoir beaucoup d'accents texturés. Si vous vous concentrez sur le sol, alors, dans les éléments de décoration, vous devez adhérer au minimalisme.

  1. La couleur blanche ajoutera de la concision et de la pureté. C’est la base idéale pour d’autres expériences avec le choix des couleurs et des finis des meubles.
  2. La couleur grise est très élégante, mais vous devez ajouter d’autres couleurs avec prudence. La meilleure combinaison est violet, bleu.
  3. Les couleurs de bois jaunes et beiges sont les plus courantes. Cet étage a plus de praticité et de polyvalence, combiné avec des meubles en bois.
  4. Les races sombres sont plus exigeantes - acajou, cerisier, noix, etc. Elles sont en harmonie avec les accents lumineux - notamment le rouge et le vert, mais vous ne devez les entrer que dans les détails.

Le choix de la couleur du stratifié en fonction du design de l'appartement

Lorsque vous choisissez une couleur de stratifié, considérez plusieurs hacks de la vie intéressants:

  • une pièce complètement lumineuse - avec un sol, des murs et un plafond clairs, semblera visuellement plus large et plus large;
  • un stratifié sombre associé à du papier peint foncé et un plafond clair peut augmenter la hauteur de la pièce;
  • une pièce avec un stratifié sombre, des murs clairs et un plafond sombre semblera plus large.

Suivre les recommandations aidera à rendre l'appartement élégant et confortable.

Laissez Vos Commentaires