Pourquoi du tartre se forme-t-il dans la bouilloire?

Ce n’est sûrement pas un secret pour personne que l’un des principaux ennemis d’un appareil électrique qui chauffe de l’eau - qu’il s’agisse d’un chauffe-eau, d’une machine à laver ou d’une bouilloire En raison de la formation d'un revêtement blanchâtre, les appareils réduisent souvent l'intensité du chauffage ou arrêtent complètement de fonctionner. Cet article traitera de la nature de l’aspect de l’échelle, ainsi que du pourquoi et de la façon de la gérer.

Causes d'échelle dans la bouilloire

Les conduites d’eau contenant des impuretés se dissolvent dans les conduites d’eau des appartements et dans les puits des banlieues. Plus ces impuretés sont nombreuses, plus il se forme de précipité lorsqu’il est chauffé. La quantité de tartre formée, y compris dans la bouilloire, est due au degré de dureté de l'eau, qui est responsable des composés de calcium et de magnésium présents dans le liquide.

Une fois précipités, les sels de calcium et de magnésium tombent dans nos tasses avec des boissons chaudes. En de telles quantités, ils ne peuvent pas nuire grandement au corps. Installée pendant longtemps sur l'élément chauffant d'une bouilloire électrique, la balance grossit progressivement et devient déjà une menace sérieuse pour les amateurs d'appareils ménagers et de thé et de café. Le fait est que sur la surface recouverte d’une couche d’échelle, composée d’une grande quantité de magnésium et de calcium, il existe un environnement favorable au développement de bactéries et d’autres micro-organismes. Le sédiment lui-même a de bonnes propriétés d’isolation thermique qui contribuent à la défaillance de l’appareil électrique.

La dureté de l'eau est déterminée par une échelle de pH spéciale. Si le pH dans le liquide est 7, il est neutre. S'il est inférieur à 7, le milieu qu'il contient est acide, sinon alcalin.L'eau avec un milieu alcalin s'appelle dure.

Le carbonate de calcium, l’un des principaux «responsables» de la dureté, est un élément modérément soluble dans l’eau. Cependant, à mesure que la température de l'eau augmente, l'eau se cristallise et précipite progressivement. Ce processus commence à 400C et accélère avec sa nouvelle augmentation. Ainsi, progressivement, du chauffage au chauffage de l'eau dure, un précipité se forme dans la bouilloire.

Les conséquences de la formation de tartre peuvent être envisagées dans le contexte de dommages causés aux humains et aux appareils ménagers.

Dans le premier cas, les solides de calcium-magnésium ne peuvent causer de dommages graves. La seule raison de l'excitation réside dans les conditions favorables à la propagation des bactéries dans le milieu résultant. Mais pour cela, il suffit de laver régulièrement la vaisselle avant utilisation. Quant à la bouilloire, les bactéries qu’elle contient meurent lors de la prochaine ébullition.

Pour l'appareil, les conséquences de dépôts solides sur l'élément chauffant peuvent avoir des conséquences très désagréables. Tout d'abord, le transfert de chaleur de la source de chaleur vers le côté du fluide chauffé est considérablement détérioré. Avec la formation d'une couche de seulement quelques millimètres, 30% d'énergie supplémentaire peut être dépensée pour chauffer l'eau. Cela conduit directement à une augmentation de la facture d'électricité, et la bouilloire est loin d'être l'appareil le plus basse consommation.

Mais si la chaleur n'est pas transférée dans le liquide et que l'électricité est gaspillée, où va l'énergie? Il se concentre sur le chauffage, ce qui entraîne une forte probabilité de surchauffe et de panne.

Afin d'éviter les pannes, il est nécessaire de se débarrasser du précipité formé en temps voulu. L'acide est très approprié pour cela. Dans le cas d'une bouilloire, l'acide doit être sans danger pour la santé, de sorte qu'après le détartrage, l'appareil puisse continuer à être utilisé aux fins auxquelles il est destiné - à des fins alimentaires. Considérez les options de nettoyage les plus populaires:

  1. Acide acétique. Faites bouillir 1 litre d'eau, versez-y 100 ml d'acide acétique. Laissez la solution dans la théière pendant 1 heure, puis égouttez-la avec le précipité de sel dissous. Après cette procédure, il est recommandé de produire 1 à 2 ébullitions pour rincer le reste de la solution.
  2. Acide citrique La solution de nettoyage peut être préparée à partir d'acide citrique. Pour ce faire, juste quelques cuillères du produit pour le même volume. De plus, la séquence d'actions est similaire. Faire bouillir, laisser dans la théière, après avoir pelé l'écume, égoutter et rincer.
  3. Boissons gazeuses. Une méthode plus originale consiste à nettoyer la bouilloire avec de la soude contenant de l’acide. Des boissons incolores (sprite, sept et plus) sont recommandées. Pour ce faire, retirez complètement les gaz du liquide, versez-le dans un volume de ½ litre, portez à ébullition, laissez refroidir et égouttez.

Prévention de l'apparition de tartre dans la bouilloire

En plus de lutter contre l'écume déjà formée, il est également possible d'appliquer des mesures préventives pour empêcher son apparition. Pour ce faire, observez les règles simples suivantes:

  • après ébullition, vider complètement l'eau - inutile de la laisser dans l'appareil jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement;
  • utiliser de l'eau propre pour le chauffage - évacuer le liquide de l'alimentation en eau par les systèmes de filtrage ou utiliser l'eau de boisson achetée au magasin;
  • comme alternative au paragraphe précédent, vous pouvez utiliser de l'eau pré-décantée;
  • rincer la bouilloire avant de l'allumer;
  • De temps en temps, effectuez un nettoyage préventif en utilisant les produits décrits dans la section ci-dessus.

Toute technique nécessite une opération minutieuse et des soins appropriés. Ensuite, sa durée de vie sera longue.

Regarde la vidéo: Comment enlever le tartre d'une bouilloire électrique 0,5 5 min (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires