Comment choisir un set de cuisine

La cuisine est l'une des pièces principales de la maison. Dans un petit appartement, c'est un endroit pour se détendre avec des amis. La grande famille se réunit le plus souvent dans une grande table à manger. Mais cela ne devient possible qu'avec le bon choix d'unités de cuisine. Après tout, les meubles devraient faciliter le travail du cuisinier, être spacieux et, en même temps, laisser assez d’espace pour l’organisation de la salle à manger.

Choisir un ensemble de cuisine - Préparation

Pour utiliser le mobilier était pratique, il doit être adapté à la croissance des propriétaires. Mais un set de cuisine n’est pas seulement une table de chevet et une surface de travail. Avant son choix, il devrait se concentrer sur les tuyaux d’alimentation en eau et d’assainissement, dont dépend l’emplacement de l’évier. Un gaz ou une ligne électrique est la clé pour installer un four, une plaque de cuisson et un réfrigérateur. N'oubliez pas non plus le capot.

Mesures

Pour faire le bon choix lors de la commande de modules de casque, il est important de planifier leur placement dans la cuisine au centimètre près. Pour ce faire, commencez par mesurer la taille de la pièce (les chiffres réels diffèrent parfois des valeurs indiquées dans la fiche technique de la maison). Il est conseillé de mesurer la longueur et la largeur de la pièce par le sol, sous le plafond et au niveau des épaules - de cette façon, il sera possible d'identifier les déformations, le cas échéant.

La prochaine étape consiste à mesurer tous les objets disponibles dans la cuisine:

  • les fenêtres;
  • les portes;
  • les pipelines;
  • appareils de chauffage;
  • les capots;
  • prises et interrupteurs.

Les résultats des mesures sont appliqués à un dessin schématique de la cuisine avec une indication de leur emplacement (par exemple: la sortie se trouve à une hauteur de 50 cm du sol et de 85 cm du coin proche). Cela sera nécessaire lors de la préparation de l'achat d'une unité de cuisine.

Mise en page

Une fois que la pièce a été mesurée et que les notes correspondantes ont été mises sur son image schématique, vous pouvez passer à la question la plus responsable: penser au confort.

Les concepteurs et les experts culinaires expérimentés recommandent qu'un ensemble de cuisine n'occupe pas plus de 20% du volume de la cuisine. L'espace libre ne peut être réduit que si la règle du «triangle d'or» est respectée, lorsque le réfrigérateur, la cuisinière et l'évier sont équidistants aux sommets d'une figure imaginaire.

Faire face décemment à cette tâche aidera à la connaissance des caractéristiques de la mise en page. Distinguer les ustensiles de cuisine:

  • En forme de L - une bonne option pour les petites pièces carrées;
  • En forme de U - convient à une grande surface de forme rectangulaire (l'une des variantes est un meuble en forme de G);
  • circuit linéaire conçu pour les cuisines étroites;
  • deux rangées - bon avec une superficie de plus de 9 m2 et une largeur d'au moins 2,5 m;

Les options d'île et de péninsule ne sont envisagées que si la surface de la pièce dépasse 20 m2

Projet

En vous concentrant sur la disposition des modules de l'unité de cuisine et en regardant le plan d'étage préparé de vos propres mains, vous pouvez commencer à développer un projet. Il est important de prendre en compte des paramètres tels que:

  • le nombre de produits stockés (il y en aura beaucoup dans une grande famille);
  • endroits pour les appareils ménagers et les ustensiles;
  • la présence de surfaces de travail près du réfrigérateur et de la cuisinière;
  • commodité des connexions de communication (gaz, électricité, eau, égouts et gaz d'échappement);
  • organisation de la salle à manger.

Après l’esquisse indicative, il sera bon de faire un croquis schématique de l’emplacement souhaité des modules individuels avec une indication de leurs tailles approximatives.

Sélection du casque

Il semblerait qu'après un travail préparatoire d'une telle ampleur, la question reste petite - allez-y et achetez. Mais ici, il y a des subtilités.

Design, style

Les fabricants se concentrent uniquement sur deux domaines de conception: classique et moderne. La première se distingue par l’imitation du bois ou par l’accent mis sur la structure de la toile en bois naturel, par les angles arrondis et par la mise en valeur des accents sur les meubles. L'Art nouveau se caractérise par des formes laconiques rectangulaires et l'absence d'embellissements.

Matériel

Les casques les plus utilisés sont les panneaux de particules et les panneaux MDF. Ces matériaux diffèrent non seulement par leur structure et leurs performances, mais également par leur sécurité.

Les panneaux de particules sont constitués de copeaux de bois auxquels ont été ajoutées des résines synthétiques, pouvant inclure du formaldéhyde. Par conséquent, il est important de demander au vendeur de fournir la documentation d'accompagnement, qui indique le marquage environnemental:

  • E-1 - matériau sûr;
  • E-2 est interdit pour la fabrication de meubles pour enfants - les conclusions se suggèrent.

Il convient également de prêter attention à la résistance à l'humidité du matériau - la cuisine n'est pas l'endroit idéal pour un casque composé de panneaux de particules ou de MDF ne pouvant pas supporter une humidité élevée.

Fonctionnalité, ergonomie

La cuisine doit offrir le maximum de confort au cuisinier et permettre de créer un plat original. Pour ce faire, concentrez-vous sur les surfaces de travail. Le minimum requis - un à la fois près du réfrigérateur et de la cuisinière.

Le deuxième moment le plus important est celui des tiroirs et des filets. Cette petite astuce facilite la pleine utilisation de l'espace sous le comptoir. Mais c’est là qu’il est habituel de ranger des ustensiles de grande taille, qu’il est plus facile de se procurer dans une boîte adaptée que dans une étagère.

Les fabricants

Dans les magasins de meubles, il est de plus en plus courant d’économiser des meubles sur des marques nationales. Cela coûte un peu moins cher que l'européen, mais sa qualité lui est rarement inférieure. Le secret de ce phénomène est simple: un fabricant local utilise souvent des matériaux et des systèmes fournis par l’étranger.

Si le mobilier est trop bon marché, vous devez impérativement demander la documentation d'accompagnement et connaître l'origine du matériel. À la recherche du profit et de la possibilité de battre ses concurrents, l’usine peut produire des meubles à partir d’aggloméré de bois aggloméré, ne respectant pas les normes européennes.

Conseils de sélection

La durabilité d'un ensemble de cuisine dépend de la qualité de son assemblage. Par conséquent, à la vue des vis ordinaires, il est préférable de refuser l’achat. Les Euroscrews et les minifix, surtout s’ils sont utilisés à deux, sont le signe d’un mobilier de qualité.

La surface de travail est l'élément le plus usé du casque. Il est préférable de choisir des matériaux parmi des matériaux résistants à l'usure - cela protégera contre une perte prématurée de l'esthétique.

La finition extérieure du mobilier est choisie en stricte conformité avec le style intérieur général de l'appartement. Mais les casques trop lumineux ou multicolores deviennent vite ennuyeux. Mais les tonalités douces d'une ou deux nuances sont un signe de la cuisine, qui sera agréable à vivre, quel que soit l'âge de son remplissage.

Regarde la vidéo: TOP 5 - MEILLEUR SET D'USTENSILE DE CUISINE - Avis, Test & Guide d'achat (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires