Histoire des moniteurs

Le moniteur est l’un des composants principaux d’un ordinateur personnel. En effet, sans cela, il est impossible d'obtenir les informations multimédia, numériques, graphiques et textuelles nécessaires à partir de l'unité centrale.

Et si les fonctionnalités de travail et la lenteur des premiers ordinateurs permettaient de traiter des informations à l'aide de périphériques d'impression spéciaux, cela devenait impossible avec le développement d'unités système. Pour trouver un moyen de sortir de la situation, l'information a commencé à être transmise aux oscilloscopes. Puisqu'une personne reçoit la majeure partie de l'information par les yeux, cette technologie a nécessité son développement. Et de nombreuses entreprises ont commencé à le développer, rendant les moniteurs pratiques et confortables.

Il existe à l'heure actuelle sur le marché un grand nombre de modèles d'affichage très différents de leurs prédécesseurs. Ils diffèrent par la diagonale, la résolution et le prix, ce qui permet à l’utilisateur de choisir la meilleure option pour lui-même.

Si les premiers oscilloscopes étaient utilisés pour vérifier le bon fonctionnement de tous les circuits d'un ordinateur personnel, alors, au milieu du XXe siècle, le tube à rayons cathodiques était déjà utilisé pour obtenir des informations graphiques. Peu de temps après, l'un des scientifiques de l'Université d'Angleterre a écrit le premier jeu - des dames. L'ordinateur "Mark-1" utilisait ce programme en jouant aux dames et toutes les informations étaient affichées à l'écran. Bien sûr, cela n’est pas considéré comme une avancée dans l’industrie numérique, mais c’est devenu le fondement du développement futur des moniteurs.

Une percée a été l'émergence en Amérique de l'ordinateur "Whirlwind". L’armée américaine a commencé à utiliser le moniteur pour obtenir des informations sur les cibles aériennes en mouvement. Les radars installés dans le pays affichaient les informations reçues sur l'emplacement de l'avion sous la forme d'une lettre T et d'un point. Pendant cette période, les oscilloscopes ont commencé à perdre de leur pertinence, car seul leur écran était utilisé.

AIDE! Les militaires, le tout premier, ont compris l'importance de l'invention, qui permettait de suivre le mouvement des cibles. Et de gros fonds ont commencé à être investis dans le développement de ce domaine scientifique.

Progressivement, grâce au financement de l’étude et du développement de la technologie, les ordinateurs sont devenus multi-utilisateurs. Et déjà au milieu des années 70 du XXe siècle, des appareils plus compacts sont venus remplacer les énormes machines informatiques. Ils sont devenus disponibles non seulement pour les militaires, mais ont également commencé à être mis en vente publique.

La portée de leur mission s'est élargie. En plus du travail, ils ont commencé à être utilisés pour le divertissement et les jeux, ce qui a nécessité un bon affichage graphique des informations. Personne ne voulait investir encore plus dans le développement de cette technologie, car elle était complètement nouvelle et commençait tout juste à se former. Cependant, un moyen de sortir de la situation a été trouvé.

À cette époque, il existait déjà des appareils capables de fournir une bonne image et qui étaient répandus. Ces appareils étaient des téléviseurs. Ils ont déjà réussi à faire un long développement, se sont débarrassés de la lentille et leur écran est devenu grand. Les fabricants n'ont pas réinventé la roue, mais simplement connecté des ordinateurs à des téléviseurs. Il y avait donc de petits moniteurs monochromes assemblés à partir des mêmes composants que les récepteurs de télévision. La connexion a été réalisée de deux manières. Dans le premier cas, directement, et l’ordinateur a joué le rôle de préfixe.

Dans le second, utilisant un câble coaxial, un récepteur de télévision sans syntoniseur a également été utilisé ici. Cette solution au problème convenait à tous les utilisateurs. Après tout, il n’était pas nécessaire d’acheter quoi que ce soit, mais tout le monde avait une télévision. Cependant, ce tandem n'a pas duré longtemps. Étant donné que les téléviseurs ont grandement déformé l'image. Ils avaient également de grandes dimensions et poids. Par conséquent, les développeurs devaient rechercher de nouvelles options. Et après un certain temps, les fabricants ont commencé à utiliser la technologie des cristaux liquides.

IMPORTANT! La technologie elle-même était connue depuis le 19ème siècle, cependant, n'a pas été utilisée. Et seule l'apparition des ordinateurs personnels lui a donné une seconde vie et a poussé le développement des moniteurs.

Moniteurs LCD maintenant répandus. Ils sont constitués de plusieurs couches entre lesquelles se trouvent les transistors. L'image est formée en utilisant trois couleurs primaires - vert, bleu et rouge. Ils ont plusieurs caractéristiques de base:

  • Temps de réponse. Indique à quelle vitesse chaque pixel change sa couleur pour celle désirée. Plus le temps de réponse est élevé, plus l'image est mauvaise.
  • Contraste Le rapport entre les couleurs blanches et noires les unes par rapport aux autres. Plus cette valeur est élevée, plus l'image sera saturée;
  • Rendu des couleurs. Il caractérise la complétude de l'affichage des couleurs que l'œil humain peut percevoir.

AIDE! Contrairement aux modèles plus anciens, les nouveaux moniteurs n’ont pas cette caractéristique comme un balayage de trame. L'image sera diffusée tant que l'appareil est alimenté.

Les moniteurs modernes sont légers et compacts et la technologie à cristaux liquides utilisée a permis de réduire la consommation d’énergie. Ils sont utilisés dans tous les domaines de la vie, de la maison à l’espace.

Il n'y a pas si longtemps, un groupe de scientifiques japonais a présenté au salon international des technologies numériques un moniteur capable de transmettre les odeurs. Ceci est fait en utilisant des granules spéciaux, qui s'évaporent sous l'influence de la température et reproduisent l'arôme.

Et Sony a présenté un moniteur futuriste dont l’image est montrée à quelques centimètres de sa surface. On ne peut surprendre personne avec les moniteurs flexibles utilisés dans les smartphones et les tablettes. Et récemment, des scientifiques ont annoncé le développement de dispositifs entièrement transparents.

La technologie moderne ne reste pas immobile. Et maintenant, au lieu d’énormes moniteurs aux caractéristiques limitées, nous utilisons des écrans légers qui affichent des images de haute qualité.

Regarde la vidéo: STORY TIME : MON HISTOIRE AVEC MON MONITEUR D'AUTO-ÉCOLE (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires