Comment nettoyer la télécommande du téléviseur

La télécommande du téléviseur est l’une des choses les plus populaires de la famille. Chaque jour, tous les membres de la famille le prennent entre leurs mains des dizaines de fois, et parfois ils le déposent sur un tapis poussiéreux. Le panneau, comme tous les appareils électriques, est exposé à la poussière, à la saleté, à l'humidité et à certains types de bactéries, qui pénètrent souvent et contaminent les éléments de contact, ce qui les rend oxydés et le panneau commence à devenir indésirable.
La question se pose: que faire? Beaucoup de ceux qui ne sont pas férus de technologie achètent une nouvelle télécommande. Cependant, il s’agit là d’une solution prématurée car, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de rétablir le fonctionnement, de procéder à un nettoyage simple et de pouvoir souder les cartes et réaliser le câblage électrique. Suivez simplement les instructions simples.

La télécommande fonctionne mal - raisons

Il existe plusieurs causes les plus courantes de mauvaises performances de l'appareil dues à la contamination:

  • Les piles ont coulé - les contacts du compartiment des piles sont oxydés.
  • Oxydation des contacts de la carte à boutons.
  • Les boutons se coincent en raison de la contamination des ouvertures pour les boutons dans le boîtier.
  • Contacts contaminés sur le clavier.

Certains des problèmes ci-dessus peuvent souvent être éliminés sans démonter la télécommande (boutons collants, piles non étanches), mais cela n’aide pas toujours, puisqu’un nettoyage externe sans démontage ne garantit en rien l’élimination de la principale cause de pollution. Pour savoir si la télécommande est sale à l'intérieur, vous devez la démonter.

CONSEIL Avant de démonter et de nettoyer la télécommande, essayez de changer les piles. Lorsque les piles sont épuisées, l’intensité du signal diminue, il semble que l’appareil ne fonctionne pas bien et que les boutons ne fonctionnent pas.

Comment et avec quoi nettoyer soigneusement la télécommande à l'intérieur

À ces fins, à la maison, la vodka ou l’alcool médical (vendu en pharmacie) convient le mieux. Il est préférable de ne pas utiliser le parfum de Cologne ou de femme, car ils contiennent des impuretés et peuvent laisser après revêtement un revêtement qui empêche la conductivité des contacts. En outre, la plupart des magasins de liquides proposent divers liquides en vente, pour nettoyer les contacts - il suffit de demander au vendeur.

IMPORTANT Ne nettoyez jamais les contacts avec de l'eau. L'eau les oxyde et une plaque se forme, qui souvent ne peut plus être enlevée, même avec l'aide de fluides spéciaux. Dans ce cas, vous devez acheter un nouvel appareil.

Maintenant que nous avons déterminé ce qu’il faut nettoyer, nous procédons au nettoyage. Pulvériser le liquide de nettoyage (humidifier avec un coton-tige) sur les contacts de la carte de bouton ou du compartiment de la batterie. Attendez 5 à 10 secondes et essuyez doucement avec un coton-tige ou un coton-tige. Répétez plusieurs fois si nécessaire. Essayez de ne pas appuyer trop fort afin de ne pas rayer ni endommager le tableau par inadvertance. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de fibres de coton sur le tableau. S'ils ne sont pas retirés, ils peuvent ensuite recouvrir partiellement les contacts et abaisser leur conductivité. Faites de même lorsque vous nettoyez les contacts dans le compartiment de la batterie, mais vous devrez les essuyer très soigneusement en raison de leur petite taille. Dans certaines télécommandes, les contacts du compartiment de la batterie sont amovibles. Cela simplifie les choses, ils peuvent être enlevés et essuyés à fond, puis insérés à nouveau.

Après le nettoyage, ne vous inquiétez pas pour le séchage, l'alcool et la vodka s'évaporent très rapidement. Les boutons de la télécommande peuvent être lavés à l'eau tiède avec addition de savon. Rincez, frottez où vous le souhaitez avec une vieille brosse à dents, puis séchez-le sur un morceau de papier ou une serviette.

Nous démontons l'appareil

Premièrement, nous retirons les piles, car il y a presque toujours une vis de fixation dans le compartiment des piles. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, dévissez les vis restantes. Ensuite, débranchez le boîtier de la télécommande. Si vous le frottez fermement et que vous ne parvenez pas à l’ouvrir avec vos mains, saisissez-le sur le bord du boîtier avec un objet plat et dur (tournevis plat, couteau, carte en plastique). Retirez la partie supérieure du boîtier, retirez les boutons et retirez le tableau.

Habituellement, les panneaux ne sont pas fixés avec des vis, mais simplement installés dans les rainures. Si la carte est vissée, ne la retirez pas immédiatement, car les éléments de contact sont sur le dessus et peuvent être nettoyés sans desserrer les vis.

CONSEIL Avant de démonter l'appareil, placez un morceau de tissu ou une serviette sur la table afin que les vis dévissées et les autres pièces ne bougent pas autour de la table et que vous ne les perdiez pas.

Processus d'assemblage

Tout est simple ici:

  1. Installez les boutons sur le tableau.
  2. Nous insérons le tableau avec les boutons dans le boîtier et le fermons.
  3. Nous visons toutes les vis.
  4. Insérez les piles.

N'ayez pas peur d'oublier où et quel genre de vis c'était, en règle générale, elles sont toutes identiques, et si ce n'est pas le cas, il ne s'agira ni de traîner, vous choisissez simplement le bon.

AIDE Beaucoup ne veulent pas démonter la télécommande, car ils pensent qu'ils vont perdre les boutons ou qu'ils seront mélangés lors de leur assemblage. En fait, à l'aube de l'ère des télécommandes, il est arrivé que tous les boutons soient séparés. Mais cela a longtemps été éloigné et dans les appareils, les boutons sont une plaque solide, sans éléments amovibles.

Comment nettoyer la télécommande à l'extérieur - rapidement et efficacement

Pour ce faire, nous avons encore besoin de vodka ou d’alcool, d’un coton-tige et d’un cure-dent. Commencez par retirer les piles. Lors du nettoyage avec les piles insérées, la télécommande fonctionnera tout le temps et vous pourrez par inadvertance définir de tels paramètres sur votre téléviseur pour lesquels vous devrez appeler l'assistant pour obtenir les paramètres. Ensuite, avec un cure-dent, nous nettoyons toutes les rainures et ouvertures des boutons de la saleté. Ensuite, essuyez le coton-tige avec de l'alcool. Donc, jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de traces visibles de saleté.

CONSEIL N'utilisez pas de lingettes humides ou un chiffon imbibé d'eau pour le nettoyer - de l'humidité peut pénétrer à l'intérieur et provoquer une oxydation des contacts de la carte.

Prévention de la pollution

Garder la télécommande propre tout le temps ne réussira pas, car c'est une chose d'utilisation fréquente. Cependant, il est possible d’allonger considérablement la durée de son fonctionnement stable, ce qui ne nécessite pas de le démonter pour le nettoyer. Une fois par semaine, il suffit de l'essuyer une fois par semaine avec une solution alcoolisée, de la vodka et de nettoyer délicatement les rainures des boutons avec un cure-dent.

Aussi, pour les amateurs d'esthétisme, mais de pragmatisme, il existe une option fiable pour emballer la télécommande dans un film et la coller avec du ruban adhésif par-dessous, un nettoyage sera nécessaire moins souvent, et les boutons de la télécommande sont également bien appuyés et fonctionnent parfaitement. Bien que ce soit moche, la télécommande durera sans nettoyage, probablement jusqu’à l’achat d’un nouveau téléviseur. Et le film lui-même peut être changé car il se détériore et devient sale.

Laissez Vos Commentaires