Quel niveau d'eau doit être maintenu dans la chaudière

Dans les entreprises industrielles et manufacturières, diverses installations de chauffage fonctionnant sous pression sont utilisées pour l’alimentation en chaleur: chauffe-eau et chaudières à vapeur, gazoducs et gazoducs à vapeur, unités de compression.

Quel est le niveau minimum d'eau dans la chaudière?

Les chaudières à vapeur sont des vecteurs thermiques universels pour les systèmes d'alimentation en eau et en chaleur. Ils trouvent une application non seulement dans les chaufferies de production ordinaires, mais aussi dans les entreprises mixtes où la vapeur et l’eau chaude sont nécessaires.

Les chaudières de chauffage à eau sont l’un des schémas les plus simples pour le dégagement de chaleur sous forme d’eau chaude. La principale différence entre ces chaudières et les chaudières à vapeur réside dans le fait qu’aucune gouttelette de vapeur ne se forme à l’intérieur des tuyaux. Dans les chaudières à vapeur, cette vaporisation contribue à la salinisation du liquide et à la surchauffe du métal.

Au cours du fonctionnement des chaudières, les infractions suivantes sont possibles: perte d'eau, augmentation du niveau au-dessus de la limite, entrée d'eau dans les piles à combustible, changements brusques de température, ébullition de l'eau et son rejet dans le surchauffeur. À la suite de ces violations, un coup de bélier se produit et, par conséquent, une urgence dans le système de chauffage.

La valeur du niveau moyen dans la chaudière est définie par le fabricant et est ajustée en fonction des tests de démarrage. La régulation de haute qualité du niveau d'eau dans la chaudière assure son fonctionnement stable. Par conséquent, une réglementation précise impose des exigences strictes.

En règle générale, le contrôle du système d'alimentation est déterminé par la capacité en vapeur des chaudières, qui est effectuée par des régulateurs spéciaux. Les régulateurs sont conçus pour influencer le degré d'ouverture de la soupape d'alimentation. Ce sont des impulsions simples, doubles et à trois impulsions. Selon le débit de vapeur et d'eau d'alimentation, les régulateurs contrôlent les modifications du système d'alimentation. En tant que dispositif d’indication, il peut servir de voyant placé sur le régulateur.

Le niveau dans le tambour de la chaudière indique la balance entre le débit de vapeur et le débit d'eau d'alimentation. L'identification des écarts par rapport à la valeur moyenne indique un déséquilibre dans le système nutritionnel. Une déviation est également possible en raison de variations de la pression de vapeur dans le tambour de la chaudière.

Le maintien d'un niveau moyen devrait être stable, même en cas de modification de la productivité de la vapeur.

L’écart du niveau par rapport à la valeur moyenne de 150 mm du point chauffé le plus élevé du tambour et du raccordement des tuyaux de descente est considéré comme un niveau minimal acceptable.

À l'aide! Si le niveau d'eau tombe en dessous de la partie visible du regard, ce changement est appelé «négligence». Avec une augmentation, un «réapprovisionnement» du niveau se produit. La distance entre ces valeurs limites peut être de 400 mm.

Si l'eau sera inférieure au minimum

Si le niveau diminue en dessous de la limite autorisée, l'arrêt du traitement est alors possible. En raison d'un arrêt dans le système de circulation, il se produit un saut brutal de température. Une telle omission peut perturber l’ensemble du système électrique. Les tuyaux formant de la vapeur sont exposés, puis leur refroidissement se produit, la force dans les endroits de connexion est violée, ce qui conduit ensuite à la combustion de tout le système.

Les principales causes de perte d'eau:

  • dommages ou arrêt de l'alimentation automatique;
  • dommages aux dispositifs indicateurs d'eau;
  • pénurie d'eau dans le dégazeur;
  • violations dans le travail du personnel;
  • dysfonctionnement des éléments de drainage.

Si le niveau tombe au-dessous du minimum, l'opérateur doit, conformément aux "Règles pour la construction et le fonctionnement en toute sécurité des chaudières à vapeur et à eau", arrêter d'urgence la chaudière. Cela se fait en arrêtant le transfert de carburant et des composants associés. Une décharge de liquide est possible à la suite du refroidissement de la température ne dépassant pas 70 degrés Celsius.

L'importance de maintenir le niveau d'eau dans la chaudière

La nécessité de maintenir le niveau de liquide dans le tambour permet de fournir une puissance constante à la chaudière. Une augmentation du niveau limite supérieure entraîne des fluctuations de température à l'intérieur de l'appareil et conduit à une ébullition. En cas de vaporisation intense, il se produit une forte libération de sels, ce qui entraîne un dérapage du surchauffeur, le châssis de la turbine et, par conséquent, une diminution de son efficacité et de son débit.

De plus, l'ébullition est possible en raison de la faible qualité du liquide, d'une grande quantité d'impuretés et de produits pétroliers. Dans ce cas, il se produit une formation accrue de tartre et une surchauffe des tuyaux. Pour éliminer la cause de l'ébullition, il est nécessaire de réduire la production de vapeur, la consommation de carburant, de fermer le robinet d'arrêt principal et de procéder à une purge continue ou périodique. La purge élimine le tartre converti en boue.

À l'aide! Selon les règles de la supervision de l’État, il est interdit de faire fonctionner la chaudière, même avec un élément défectueux. Vanne défectueuse dans le régulateur, manomètre, corrosion des métaux dans les éléments à haute tension, absence de pompe d'alimentation de rechange, filtres défectueux - tout cela peut entraîner une explosion des chaudières ou un incendie dans la chaufferie.

Toutes les causes indiquées de dysfonctionnements dans le système d'alimentation de la chaudière sont exhaustives. Pour que la chaudière fonctionne correctement, il est nécessaire de faire attention aux fabricants d’installations de chaudière, de contrôler les paramètres du liquide, d’éviter les erreurs de mesure et de prendre des mesures rapides pour éliminer les dysfonctionnements.

Laissez Vos Commentaires