Quelle est la pression dans l'autocuiseur

Un autocuiseur est une invention brillante qui a longtemps été fermement établie dans notre vie quotidienne. Il vous permet de cuire rapidement n'importe quel plat, même en digérant lentement les aliments dans des conditions normales de traitement thermique, tout en maintenant la majorité des nutriments et du goût.

Variétés d'autocuiseurs

Maintenant, il y a beaucoup de leurs variétés:

  • avoir divers volumes - de 0,5 à 40 litres (le plus optimal 3-5 litres);
  • mécanique pour la cuisson sur la cuisinière;
  • électrique avec dispositif de chauffage et panneau de commande;
  • caractérisé par les matériaux de la carrosserie et la complexité de la conception.

Mais ils fonctionnent tous sur le même principe: dans un récipient hermétiquement fermé sous l’effet de la pression élevée obtenue par la vapeur lors du chauffage de l’eau, le régime de température augmente jusqu’à un niveau dépassant le point d’ébullition de 100 ° C dans des conditions ordinaires. Il peut atteindre jusqu'à 120 ° C, ce qui permet une cuisson beaucoup plus rapide.

Important! Les autocuiseurs modernes sont fabriqués dans différents matériaux (aluminium, acier inoxydable, revêtement en téflon). En aluminium, il est déconseillé de cuire des plats salés ou acides, car lorsque le métal s'oxyde, libère des substances nocives.

Autocuiseur pression

Le point d'ébullition d'un liquide dépend du niveau de pression atmosphérique. In vivo et en oxygène, il est impossible d’augmenter la température du liquide au-dessus de 100 ° C. Et dans les régions de haute montagne, où la pression atmosphérique est basse, l'eau bout même à des températures plus basses (un kilomètre d'altitude inférieur de 4 ° C), ce qui prolonge considérablement la durée du traitement thermique des produits.

Dans des conditions sans accès à l'oxygène, une pression est créée dans le couvercle du récipient hermétiquement fermé, ce qui affecte l'augmentation de la température - chaque 10 mmHg donne une augmentation d'environ 0,3 ° C. Basé sur cette loi de la physique, un autocuiseur a été inventé, ce qui accélère considérablement la préparation des produits.

Important! Il est préférable de choisir des autocuiseurs munis de joints hermétiques à la jonction du bol et du couvercle et de les protéger des dommages. La moindre déformation rompra l'étanchéité et rendra la vaisselle inutilisable. Cela est particulièrement vrai pour les autocuiseurs sans joints en caoutchouc spécial.

Dépend de la température

Chaque modèle a deux conditions de température:

  1. À une pression de 0,3 bar, la température de cuisson maximale sera de 109 ° C. Ce mode vous permet de cuisiner des produits à structure molle - légumes, poisson, volaille.
  2. Le deuxième mode à une pression de 0,7 bar donne une température de 166 ° C (dans certains modèles jusqu’à 120 ° C). Cela vous permet de cuire rapidement de la viande, des haricots et d'autres aliments à digestion lente.

À l'aide! À titre de comparaison, dans une mijoteuse, le riz est cuit pendant 40 minutes et dans un autocuiseur, 12 minutes. Pour cuire du poulet dans une mijoteuse, il faut environ une heure.

Quelle pression la valve maintient-elle dans l'autocuiseur?

Les autocuiseurs sont équipés pour une utilisation en toute sécurité avec des soupapes de sécurité sur les couvercles - principale et d'urgence (certains modèles ont même 2 de rechange). Les vannes régulent la décharge de surpression. Si cela n'est pas fait, l'unité peut exploser au niveau maximum.

Les modèles mécaniques qui nécessitent une manipulation plus prudente - lors du chauffage sur une cuisinière à gaz ou électrique, vous devez vous assurer qu'ils ne surchauffent pas. Les vannes modernes dotées de vannes de protection sont plus sûres - lorsque la pression à l'intérieur de la casserole augmente jusqu'au niveau maximal admissible, la vanne principale est activée et la vapeur est libérée. L'urgence est réglée sur un niveau de pression supérieur et fonctionne dans les situations critiques lorsque la principale est en panne. Les autocuiseurs électriques ont un contrôle automatique de la température.

Quelle pression maximale un autocuiseur peut-il supporter?

En raison de la pression élevée dans l'autocuiseur, les mesures suivantes sont prises pour des raisons de sécurité:

  • soupapes de vapeur en excès;
  • serrures mécaniques sur les couvercles pour les protéger contre une ouverture accidentelle;
  • dispositifs électroniques pour régler la pression;
  • Le couvercle ne peut pas être ouvert immédiatement après la mise hors tension - vous devez attendre que la pression diminue ou accélérer ce processus avec de l'eau froide.

Selon les modèles, la pression maximale admissible peut varier - de 1 à 4,5 bar. Selon les commentaires des clients, il arrive que les réservoirs explosent à 2,5 bars. Cela entraîne des blessures, des brûlures et des dommages aux objets environnants. Par conséquent, utilisez des autocuiseurs avec une extrême prudence. Chacun d'eux est accompagné d'un manuel d'utilisation indiquant le niveau maximal admissible.

Même les modèles bien équipés avec des dispositifs de protection peuvent mal fonctionner s'ils sont mal utilisés - lorsque les vannes se bouchent, si le couvercle est ouvert alors que l'autocuiseur est encore chaud (des projections chaudes provoquent des brûlures).

Laissez Vos Commentaires