Choisir un poêle pour un bain

Le choix d'un four pour un bain est une question de responsabilité. Il est important de ne pas mal calculer et de trouver le "juste milieu". Après tout, si on décide de prendre un appareil de chauffage avec une alimentation importante, il réchauffera la pièce très rapidement. Mais il est impossible de prendre un bain de vapeur - il sera impossible de maintenir la température de l’air et des pierres au bon niveau. Un poêle de faible puissance "plaît" au problème opposé: un long échauffement de la pièce. Et, même si le temps ne semble pas être un facteur critique, il sera difficile d’attraper et de maintenir la température optimale dans le hammam.

Détermination du pouvoir calorifique nécessaire

Pour éviter de se familiariser avec les problèmes de température, il suffit de se concentrer sur la puissance recommandée de 1 kW pour 1 m3 de la pièce. Certes, il y a un truc ici: le calcul classique du volume ne convient pas. Oui, le calcul est basé sur la surface et la hauteur du hammam. Mais pour eux, il est nécessaire d’ajouter la surface de tous les éléments «froids» multipliée par 1,2, qu’il s’agisse d’un revêtement mural décoratif ou d’une fenêtre.

Par exemple: la longueur de la pièce est de 2 m, la largeur est de -1,5, la hauteur est de 2,2. Il y a une fenêtre de 60x60 cm.Le mur près du poêle est fini avec des carreaux de céramique à une hauteur de 80 cm, la longueur totale de la finition est de 1,5 m.Pour déterminer la puissance requise, calculez d'abord le volume de la pièce: 2 * 1.5 * 2.2 = 6.6 m3 . Ensuite, la somme des surfaces de la fenêtre et du carreau: 0,6 * 0,6 + 0,8 * 1,5 = 0,36 + 1,2 = 1,56 m2. Le résultat est multiplié par un coefficient: 1,56 * 1,2 = 1,872 m3. La dernière étape est la somme du volume net et de la pondération estimée, arrondie au nombre entier le plus proche: 6,6 + 1,872 = 8,472 = 9 m3.

Si la porte menant du vestiaire au hammam est en verre, le résultat du calcul est en outre multiplié par 1,5.

Avec le résultat des calculs, il est déjà possible d'aller au magasin pour un poêle de bain. Mais lors de l'achat, vous devez faire attention à un point supplémentaire: il est important de choisir un appareil avec une petite réserve d'environ 1-2 kW ou m3. Si vous regardez le volume de travail recommandé par le fabricant, qui est indiqué par un dépassement, vous devriez vous concentrer sur un nombre plus élevé dans la plage. Par exemple, dans le cas de conception, un four avec un volume utile de 5 à 10 m3 suffira. Mais 7-12 m3, c'est déjà beaucoup.

Critères de sélection généraux

Le matériau du four. Les produits en acier sont en demande croissante. En choisissant cette option, vous devez accorder une attention particulière au chrome qui empêche l'épuisement professionnel. L'indicateur minimum est de 13%. L'optimum 15-17%.

Plus la teneur en chrome est élevée, moins le métal s'oxyde lorsqu'il est chauffé. Résultat: air pur et absence presque complète de tartre.

Les variations de brique et de fonte sont également bonnes. Mais les maîtres qui ont pu mettre correctement les premiers, même dans l'Antiquité, étaient en désaccord. Et le second est trop lourd et assez fragile, ce qui a entraîné une perte de popularité.

Caractéristiques de l'emplacement du fourjouent un rôle important en termes de facilité de maintenance du four. Il n'y a que 2 options.

  1. Extra long sont conçus pour un montage mural. La pose du bois de chauffage ou le contrôle du processus de combustion dans ce cas est effectué à partir du vestiaire.
  2. Les systèmes classiques, lorsque la porte de la chambre de combustion ne dépasse pratiquement pas de la carrosserie, simplifient l’installation des équipements. Mais le fonctionnement constant du «responsable» du poêle réduit considérablement le plaisir de visiter le bain.

La porte de la chambre de combustion peut être classique - tout en métal. Cependant, le choix de l’option avec un insert en verre résistant à la chaleur peut faciliter considérablement le contrôle du processus de combustion.

Source de vapeur il peut y avoir des pierres chauffées à 500 ° C Quand une petite quantité d'eau chauffée est éclaboussée sur eux, un soi-disant "Bien" bien vapeur. C'est beaucoup plus utile que la vapeur «humide» résultant de l'eau bouillante, pour laquelle un réservoir est prévu dans la conception de l'appareil de chauffage.

Un poêle avec un réservoir d'eau est plus cher. Parmi ses avantages, il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire de fournir de l’eau chaude au pavillon de bain, car elle peut être composée directement à partir de la chaudière. Mais si ce point n’est pas critique, les amateurs de vapeur humide peuvent équiper la salle de bain d’un poêle avec un simple chauffage et d’un générateur de vapeur électrique.

Construction doivent être conformes aux normes de sécurité incendie et assurer leur facilité d'utilisation. Les principaux signes d'un bon poêle:

  • chauffage rapide des pierres à 500 ° C et maintien à long terme de leur température;
  • chauffer l'air dans le hammam à 80 degrés sous le plafond pendant une demi-heure au maximum en été et pendant 2 à 2,5 heures à une température ambiante inférieure à -10 ° C;
  • manque de combustion et de suie dans le hammam.

C'est un minimum nécessaire. Les réservoirs d’eau et autres fonctions ne dépendent que des souhaits et des capacités financières du futur propriétaire.

Type de four déterminé par les caractéristiques de conception de l'appareil de chauffage, qui est de deux types.

  1. Ouvert lorsque la pièce se réchauffe à cause de la chaleur dégagée par les pierres. Parmi les avantages - échauffement rapide. Parmi les inconvénients - il ne refroidit pas non plus longtemps.
  2. Un appareil de chauffage fermé réchauffera le bain plus longtemps, car le processus est dû à la convection. Mais la chaleur dure plus longtemps.

Si le poêle est sélectionné pour un petit bain et un petit nombre d'utilisateurs, le type ouvert est préférable. Si au contraire, il est préférable de choisir un appareil de chauffage fermé, car il permettra d'économiser du carburant.

Durée du travail sur un onglet carburant dépend de l'efficacité du four. En brique, c'est 85%. Ceux en acier sont plus élevés - de 90%. Plus le nombre indiqué par le fabricant dans les spécifications techniques est élevé, plus la consommation d'énergie est modeste. Et dans le cas des fours à combustibles solides, l'efficacité indique l'intensité du remplissage du four: un pourcentage plus élevé est égal à une fréquence inférieure d'ouverture de la porte.

Caractéristiques de chauffage de la salle. Lorsque les parois du four ne chauffent pas à plus de 40-45 ° C et que le bain est chauffé par circulation d'air à travers des canaux spéciaux, il s'agit d'une option «froide». Ses avantages:

  • sécurité - la possibilité de brûlures accidentelles est complètement exclue;
  • ralentir le refroidissement.

Il y a un inconvénient: il faut beaucoup de temps pour s'échauffer.

Les poêles chauds chauffent le bain avec la chaleur générée par des murs surchauffés à 100 ° C. Pratique, rapide, efficace. Mais il est également facile de se brûler, il est donc recommandé de créer une barrière protectrice de brique autour du four. Un autre inconvénient est que cette version refroidit rapidement.

Type de carburant peut-être l'un des principaux critères de sélection. Il existe 3 types de poêles.

  1. Gaz - rentable, car le carburant bleu est beaucoup moins cher que les analogues. Mais seuls les spécialistes peuvent installer et connecter un tel four au réseau.
  2. Les systèmes électriques sont les plus faciles à installer et à utiliser, mais la hausse constante des tarifs de l’électricité entrave leur vulgarisation.
  3. Combustible solide - "mange" du bois de chauffage, des briquettes et même du charbon. Populaire parmi les propriétaires de maisons privées, qui ne sont pas connectés au gaz. Un milieu fort, si vous regardez les paramètres "simplicité", "prix" et "qualité".

Caractéristiques du choix d'un poêle à bois

Caractéristiques de conception vous permettent de subdiviser le four en:

  • classique, avec boîtier monobloc;
  • maille (chauffage ouvert);
  • avec un générateur de vapeur préinstallé;
  • avec un réservoir d'eau.

Principe de fonctionnement. Distinguer les fours de chauffage prolongé et périodique. Les premières se caractérisent par une charge relativement faible de pierres dont la température de chauffage dépasse rarement 350 ° C. Il n'est pas recommandé d'arroser un tel appareil de chauffage avec de l'eau, car cela pourrait déclencher l'émission de suie. Les fours de chauffage périodiques chargent plus sérieusement. La flamme chauffe directement les pierres, ce qui permet d'atteindre une température élevée d'environ 500 ° C. Les arroser avec de l'eau peut être fait en toute sécurité, car à de telles températures, la suie brûle complètement.

Fabricant. Les leaders dans la production de fours sont la Finlande et la Suède. Cependant, si les variations de la fonte sont intéressantes, il vaut mieux faire attention aux fabricants russes.

Caractéristiques du choix d'un four électrique

Les avantages des fours électriques peut être décrit en un mot - facilité. Un poids de construction comparativement bas, une facilité d'installation, de maintenance et d'exploitation sont impliqués. Il se réchauffe rapidement et la chaleur est douce.

Critères de sélection clés:

  • la puissance de l'appareil, qui dépend des paramètres du bain;
  • l'efficacité énergétique ayant une incidence sur les coûts d'électricité à venir;
  • taille et forme;
  • type de chauffage.

Lors du choix d'une fournaise électrique, il est important de faire attention à la possibilité de fournir une ligne électrique appropriée. Pour les unités d’une puissance maximale de 7 kW, une tension de 220 V suffit, avec une puissance supérieure de 380 V.

Caractéristiques du choix d'une fournaise à gaz

Avantages et caractéristiques de conception importantes. Le four à gaz est compact, ce qui permet de gagner de la place dans le bain. Il ne nécessite pas de surveillance constante du carburant et facilite l'ajustement du régime de température. Son utilisation réduit considérablement les coûts de carburant, en particulier par rapport à un four électrique.

L'installation d'une fournaise à gaz nécessite des compétences particulières. Toute initiative sans formation appropriée est strictement interdite.

Recommandations de sélection. La fournaise à gaz pour le bain devrait être équipée d'un système de recirculation du gaz. Il convient également de privilégier un brûleur de type modulant, qui contrôle automatiquement l'alimentation en combustible en fonction des conditions actuelles. L'eau caloporteuse doit être chauffée à une température ne dépassant pas 70 ° C.

En vous concentrant sur les articles énumérés, vous pouvez sans tracas choisir un four pour un établissement de bains qui satisfera pleinement les besoins des propriétaires. En même temps, il sera possible de gagner beaucoup de temps sur le choix, car on sait déjà à quoi il convient de prêter attention.

Laissez Vos Commentaires