Une bouilloire est ...

Une théière est une vaisselle avec un bec verseur, un couvercle et une poignée, utilisée pour faire bouillir et préparer du thé. L'histoire des premières théières provient de la Chine ancienne, où, même avant notre époque, les navires étaient fabriqués en argile spéciale, exploitée dans la province de Yixing. Les propriétés uniques de cette argile permettaient non seulement de résister à des points d'ébullition élevés, mais également de fournir un flux d'air et permettaient au liquide de "respirer".

On suppose que les premières théières étaient simplement des récipients en argile pour stocker et transporter les feuilles de thé dans des pays d'outre-mer. Avec l'ouverture de la fonte, il est devenu possible de couler des plats durables qui retiennent la chaleur pendant longtemps. L'étape suivante consistait à atteindre le niveau européen: à la fin du XVIIIe siècle, des artisans allemands et néerlandais avaient appris à fabriquer des spécimens de luxe en porcelaine fine et en argent.

Ainsi a commencé l'histoire de la naissance d'une théière moderne, qui se retrouve aujourd'hui dans tous les foyers. Voyons ce qu'ils sont et à quoi ils servent.

Pour poêle

Les tout premiers échantillons simples pour chauffer de l’eau sur une cuisinière électrique et à gaz ou sur un feu ouvert. Le plus souvent, ils sont fabriqués selon la technologie de coulée: un métal liquide en fusion est coulé dans le moule, après quoi le produit fini est refroidi. Une caractéristique distinctive de ce type est la fiabilité et une longue durée de vie, raison pour laquelle ils sont largement utilisés dans l'armée et dans des conditions de marche.

Pour brasser

Représentent de petites capacités d'infusion de feuilles de thé et d'herbes. Pour leur fabrication en utilisant une variété de matériaux:

  • Verre résistant à la chaleur;
  • Métal
  • En plastique
  • Céramique (argile, faïence, porcelaine).

La céramique contribue à la préservation du goût du thé et fait l’objet du luxe, du style et de la personnalité. Le prix de tels articles, en particulier ceux faits à la main, est très élevé, par exemple, l'article le plus cher au monde est estimé à 3 millions de dollars.

IMPORTANT! Les théières en céramique de haute qualité ont un secret: elles doivent être équipées d'un "water lock". La bouilloire est équipée de deux trous: dans le couvercle et dans le bec lui-même. Lorsque vous versez une boisson chaude, il vous suffit de pincer le trou dans le couvercle avec votre doigt pour éviter que le thé ne se répande.

Les modèles en plastique plus simples sont utilisés au quotidien et sont plusieurs fois moins chers que leurs frères en porcelaine. Mais ces variations budgétaires ont des propriétés de conservation de la chaleur très discutables. Une alternative peut être une théière en verre chauffée par une bougie.

Appareil:

  • Avec passoiretenir des feuilles de thé pour une boisson propre;
  • Avec ballon métallique, ce qui permet d’ajuster la force de la perfusion si vous la retirez à temps;
  • Avec bouton (tipot) et deux compartiments. Le rabat entre les parties supérieure et inférieure retarde les feuilles de thé et les empêche de tomber. Cette conception est pratique pour faire du thé dans la célèbre voie chinoise du détroit. Les experts permettent jusqu’à 10 étapes de brassage d’une feuille.

Électrique

Le type le plus moderne et commun. Les premiers modèles les plus simples étaient un navire hybride et une plaque chauffante. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle qu’ils acquièrent des formes modernes avec un élément chauffant (TEN) et une fonction d’arrêt automatique.

Appareil:

  • Avec un élément chauffant ouvert. Contient une spirale interne pour l'eau bouillante. Le principal inconvénient de ces dispositifs est l'écume sur l'élément chauffant, qui provoque la plupart des pannes;
  • Avec un élément chauffant fermé. La présence de la plaque en bas protège contre le contact avec le liquide, ce qui augmente considérablement la durée de vie de l'appareil.

Les appareils électriques les plus courants sont en plastique et en verre résistant à la chaleur. Les dernières tendances concernent les échantillons de céramique à hautes caractéristiques environnementales. Avec l'avènement des nouvelles technologies, il est devenu possible de contrôler le processus d'ébullition et de maintien de la température à l'aide d'un smartphone.

Sueur thermique

Thermopot est une symbiose d'une théière et d'un thermos.

IMPORTANT! L'eau bouillit pendant environ 4 minutes et c'est, selon les scientifiques, le moment idéal pour la mort des bactéries et le filtrage de toutes les impuretés et du chlore. Le matériau spécial d'isolation thermique de l'appareil maintient la température requise pendant plusieurs heures. Les bonbons thermiques ont souvent un élément de contrôle, un écran et une pompe manuelle pour la mise en bouteille.

Chaque modèle de théière sert son objectif. Pour se conformer aux meilleures traditions des cérémonies du thé et profiter de tout le spectre des arômes d'une boisson noble, des plats à base de matériaux naturels sont appropriés. L'appareil ménager le plus fonctionnel et le plus pratique sera. Les familles nombreuses et les personnes économiques apprécieront la fonctionnalité et la commodité des sueurs thermiques.

Regarde la vidéo: Détartrer une bouilloire : solution facile et écologique (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires