Une mijoteuse est-elle nocive pour la santé?

Une mijoteuse est un assistant universel dans la cuisine, avec lequel vous pouvez cuisiner des plats du jour rapides et de véritables chefs-d’œuvre culinaires. Une telle popularité de cet appareil électroménager moderne s'explique par le désir des gens de cuisiner non seulement des plats savoureux, mais aussi des aliments sains. Afin de prendre soin de votre santé correctement, il est important de connaître tous les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cette technique de cuisine.

Les plats préparés dans une cocotte minute sont beaucoup plus sains que ceux cuits sur une cuisinière ordinaire. Cela est principalement dû à l'utilisation de moins d'huile et à un chauffage plus uniforme des aliments. De plus, la nourriture peut être préparée même sans ajouter d'eau, en laissant les produits dans leur jus. Cela donne aux soupes et aux céréales un goût particulièrement riche.

On peut noter les propriétés bénéfiques suivantes des aliments multicuiseurs:

  • quantité minimale de sel, d'huile et d'épices;
  • les produits ne brûlent pas et ne surchauffent pas;
  • plus de vitamines et de minéraux sont stockés.

En même temps, le processus de cuisson prend une perte de temps minime, il suffit de régler le temps et le mode. Avec cette méthode de cuisson, vous obtenez une nourriture juteuse et saine. Chaque année, il existe de plus en plus de recettes pour les cuisinières à induction, des petits déjeuners et dîners ordinaires aux chefs-d’œuvre des fêtes. Les fabricants fabriquent une large gamme de modèles, en les complétant par des fonctionnalités plus intéressantes et utiles.

Les aliments cuits à la mijoteuse ne peuvent nuire au corps que dans les cas suivants:

  • une mauvaise utilisation de l'appareil ou des dommages au revêtement antiadhésif;
  • violation par le fabricant de la technologie de fabrication multicuiseurs et utilisation de matériaux toxiques bon marché;
  • produits de mauvaise qualité utilisés pour la cuisine.

Si vous suivez les instructions, les aliments cuits dans une cocotte minute ne contiendront pas de substances dangereuses et conserveront plus de vitamines que la méthode de cuisson habituelle.

Le bol intérieur dans lequel les produits sont pliés est revêtu de téflon spécial. Il sert à protéger les aliments de la surchauffe et des brûlures. Comme vous le savez, à haute température, ce matériau libère des acides nocifs. Son excès de contenu dans le corps peut causer de nombreuses maladies dangereuses, par exemple, contribue au développement des cellules cancéreuses.

AIDE! Le téflon a des propriétés physiques et chimiques rares et est l’un des matériaux les plus populaires pour les revêtements antiadhésifs. Pendant la durée de vie de la batterie de cuisine, elle n'a pas le temps de se désintégrer et est généralement lavée pendant son utilisation.

Les scientifiques modernes ont résolu le problème de sécurité d'un revêtement de téflon dans un multicuiseur avec les mesures suivantes:

  • utilisation d'une couche de faible épaisseur;
  • respect des températures optimales;
  • l'élimination de la production d'autres additifs nocifs.

La sécurité d'utilisation d'un multicuiseur réside non seulement dans la qualité du revêtement antiadhésif, mais également dans la protection de la personne contre les ondes électromagnétiques.

Tout équipement électrique émet des radiations. Si nous considérons que même des fluctuations électromagnétiques minimes sont palpables pour le corps, alors une personne devrait refuser par tout moyen habituel - ordinateur, téléphone, micro-ondes - car elles émettent toutes des ondes. Mais les fabricants tiennent compte de tous ces facteurs et ont donc mis au point un boîtier en métal spécial, qui vous permet de ne pas laisser le rayonnement dans l'environnement. Il convient de noter que ces ondes ne nuisent pas aux produits eux-mêmes, car le rayonnement n’atteint pas la cuvette elle-même et ne reste que dans le mécanisme de travail.

IMPORTANT! Si le boîtier n'est pas étanche, l'appareil électrique ne peut pas être utilisé, car il ne retiendra plus les ondes électromagnétiques. De telles radiations affectent négativement les personnes à proximité et peuvent également nuire à la qualité des aliments cuits.

Dans chaque nouveau modèle multicooker, les indicateurs de sécurité sont augmentés, ce qui contribue à protéger la santé des personnes et l'environnement. Les fabricants utilisent des matériaux moins nocifs tout en essayant de préserver toutes les vitamines saines des aliments et d’améliorer le goût des plats cuisinés.

La technologie de fabrication d'appareils électroménagers est en constante amélioration. Vous ne pouvez donc tirer parti de l'utilisation d'un multicuiseur qu'en respectant les recommandations suivantes:

  1. Choisir un fabricant fiable. Il est important d’acheter uniquement des équipements fiables et de haute qualité. Les options bon marché sont généralement faites de plastique, qui non seulement émet des substances toxiques, mais transmet également des radiations électromagnétiques. Il est préférable d'utiliser des produits de marques réputées et éprouvées. Ces multicuiseurs sont créés sous la supervision de scientifiques expérimentés et leur technologie de fabrication est constamment améliorée.
  2. Entretien approprié de l'appareil. Une fine couche spéciale de téflon, ce que les fabricants font pour des raisons de sécurité, est plus sensible aux influences extérieures: il est facile de la rayer avec des objets métalliques et des poudres dures. Vous devez également surveiller le statut des autres détails. Dans le multicuiseur, il y a une vanne spéciale à travers laquelle la vapeur excédentaire sort. Son encrassement ou sa panne entraîne une violation du régime de cuisson. Il est donc important de corriger en temps utile tous les défauts de l'équipement, de le renvoyer pour réparation ou d'acheter un nouvel appareil.
  3. Utiliser des produits de qualité. Avec l'aide d'un multicuiseur, non seulement les éléments utiles sont stockés dans les aliments, mais également des additifs chimiques nocifs. Par exemple, les pesticides dans les légumes et les antibiotiques dans la viande. Par conséquent, vous devez faire attention non seulement à la méthode de préparation, mais également au respect de l'environnement des produits utilisés. Pour éviter que des substances nocives ne restent sur elles, faites attention au traitement et au nettoyage en profondeur des fruits, des légumes et des autres ingrédients utilisés.

IMPORTANT! Pour éviter la libération de substances nocives dans les aliments, vous devez prendre soin du revêtement du bol intérieur, le protéger des rayures et des dommages.

Comme toute technologie moderne, une mijoteuse ne peut être nocive que si elle est utilisée de manière inappropriée. Si vous choisissez un appareil de qualité, prenez soin de tous les détails et utilisez uniquement des produits lavés en profondeur et respectueux de l'environnement pour la cuisson. L'utilisation d'un multicuiseur sera sans danger et apportera des avantages tangibles pour la santé.

Laissez Vos Commentaires