Comment choisir un aspirateur de chantier

Les aspirateurs de chantier ont le principe de fonctionnement le plus simple. Le moteur électrique agit grâce au ventilateur. C’est lui qui crée le vide maximum à l’intérieur, est donc considéré comme la force motrice. L’air entrant avec la poussière se déplace le long du tuyau de l’appareil et finit par pénétrer dans la zone de pression réduite.

Les plus grosses particules tombent directement dans le dépoussiéreur, tandis que les plus petites capturent les filtres auxiliaires. Et seulement après avoir passé ce système, de l'air purifié est éjecté à travers le trou situé à la sortie de l'appareil.

Les principaux éléments de l'appareil sont:

  • ventilateur et moteur;
  • un filtre qui purifie l'air;
  • conteneur pour la collecte des ordures et de la poussière.

Afin de bien choisir un aspirateur, il est nécessaire de comprendre les spécificités et les caractéristiques de cet appareil, qui seront discutées plus loin dans l'article.

Variétés d'aspirateurs de chantier

Il peut être divisé en deux types: professionnel et semi-professionnel et ménage. Ils peuvent également être distingués par la force d'aspiration, les paramètres, le potentiel et les performances sans pause. Arrêtons-nous sur le premier classement.

  • Ménage Convient au nettoyage des petites pièces et des petites heures de travail (plusieurs fois par semaine). Ces options sont les plus accessibles, car elles sont achetées à bas prix.
  • Semi-professionnel ne diffère de la première modification que par la puissance moteur la plus élevée. De plus, ils s'adaptent rapidement aux déchets de construction. IMPORTANT! Il n’est pas nécessaire de procéder à un nettoyage humide car le sac peut se déchirer en raison de la pénétration de gros matériaux. Ce type d'aspirateur est également peu coûteux. Un avantage peut également être la possibilité d'effectuer à la fois le nettoyage de la maison et le nettoyage d'une voiture ou d'un garage.
  • Professionnel. Convient au nettoyage de grandes pièces, car c'est pour eux qu'ils nécessitent un temps considérable et un appareil spécial. Conçu pour travailler sur les chantiers de construction et en production. Pour eux, vous pouvez donner une somme assez élevée, mais le prix est justifié. Ces unités ont un moteur puissant avec une dérivation. Le sac pour les ordures ménagères est durable, il est même possible de l'utiliser pour le nettoyage humide. L'appareil est refroidi par un flux d'air séparé. De tels aspirateurs peuvent être soumis à différents tests.

Critères de sélection

Bien sûr, en choisissant un aspirateur de chantier, il ne faut pas se focaliser sur le prix. Il serait plus approprié de faire attention aux caractéristiques de l'appareil. Ce n’est qu’alors que le travail à venir sera mené à bien.

Critères principaux

  • Puissance La taille à laquelle l’appareil s’adaptera dépendra de sa taille. Le taux le plus élevé est supérieur à deux kW. Les aspirateurs classiques ont une puissance de 1 à 1,5 kW (ce qui permet de laisser passer 50 litres d’air par seconde). Cependant, ce critère a un impact important sur les performances et, en outre, il n’est pas toujours possible de trouver des informations à ce sujet.

C’est pourquoi vous ne devriez pas vous concentrer sur cela, mais sur les points suivants:

  • Volume de la boîte à poussière. Vous devez d’abord décider du type de travail pour lequel vous obtenez un aspirateur. En règle générale, il est compris entre 20 et 50 litres. Si vous prévoyez un nettoyage avec une petite quantité de déchets, vous pouvez utiliser la quantité optimale. Cependant, si vous prenez un nettoyage professionnel sur un chantier de construction, la valeur peut atteindre jusqu'à cent litres;
  • Étant donné que le poids et l'équipement sont assez volumineux, faites attention à moyen de se déplacer. Cela ne devrait pas être difficile.
  • Capacité du conteneur. Ce critère peut être considéré de manière ambiguë. D'une part, cela affecte la taille de l'appareil. Par conséquent, il sera peu pratique de travailler avec de grandes dimensions, mais avec une capacité importante. Et d’autre part, plus son indicateur est grand, moins vous devrez changer le sac et le nettoyer des ordures;
  • Type de dépoussiéreur. Il en existe deux variétés: le tissu réutilisable et le papier à usage unique. Le premier d'entre eux doit être changé un grand nombre de fois, et il passe souvent aussi de petits débris et de la poussière à travers. Bien qu'ils soient beaucoup plus solides que ceux en papier, ils peuvent se déchirer si de gros matériaux entrent à l'intérieur.

Le second - jetable, qui est beaucoup plus pratique à utiliser. Sans trop de difficulté, vous pouvez obtenir de la saleté qui, en principe, peut être éjectée avec un dépoussiéreur. Cependant, ils ont aussi leurs inconvénients, par contre. En plus de la faible résistance, la résistance de l'air peut augmenter, ce qui entraîne généralement un manque de puissance de l'appareil pour son fonctionnement.

Si la construction oblige à nettoyer un nombre considérable de fois, l'utilisation de sacs en papier peut entraîner des difficultés financières. Le prix pour cela est un montant décent;

  • Conditions de fonctionnement. Bien sûr, vous devez prendre en compte ce moment - à quelles fins vous allez utiliser un aspirateur. Et votre choix doit être compatible avec les niveaux de pollution. Il y en a plusieurs: L, M, H, Atex. Ils sont écrits lorsque le degré de danger de contamination augmente.

Le premier est dû aux déchets de construction. La seconde est moyenne. Pour cela, vous devez utiliser plusieurs filtres. Au maximum, vous devez utiliser un système spécial assurant le filtrage. Et ce dernier a besoin d'un appareil antidéflagrant.

Fonctions supplémentaires

Ce sont les fonctions qui facilitent votre travail avec l’appareil, ainsi que le nettoyage.

  • Contrôleur de puissance d'aspiration;
  • Nettoyage du filtre sur une base automatique. La vanne, à l'aide de laquelle il y a un changement dans le sens de formation de l'air, purge ainsi le filtre et élimine le colmatage. Un tel élément supplémentaire est situé au-dessus du filtre lui-même;
  • Pour protéger le moteur des surcharges, une défense spéciale a été créée. Cela est particulièrement nécessaire dans les cas extrêmes et graves;
  • Au remplissage maximal du collecteur de poussière ou avec un filtre encrassé, l'indicateur peut afficher ces informations;
  • Si vous avez besoin de connecter l'appareil avec des séparateurs ou avec un tuyau, les adaptateurs vous permettant de le faire sont utiles.

Conclusion

Pour un choix vraiment raisonnable, vous devez bien réfléchir aux objectifs de l'achat d'un aspirateur de chantier. Et déjà sur cette base, traitez chaque caractéristique de l'unité. Par exemple, pour nettoyer des locaux industriels, vous avez besoin d’un appareil très puissant et d’un grand collecteur de poussière. Pour le nettoyage des garages ou des voitures, une option peu coûteuse convient pour éliminer la poussière et les petits débris. Cependant, vous devriez toujours vous référer aux instructions, car certains aspirateurs ont peur de l'eau et de certains types de déchets.

Regarde la vidéo: Comment choisir un aspirateur de chantier pas cher (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires