Quel lait est le meilleur pour un cappuccino dans une machine à café

Le choix du lait pour la fabrication d'un cappuccino dans une machine à café doit être pris au sérieux, car la qualité du produit final, un café aromatique avec une mousse luxuriante, dépend également de ses caractéristiques. Le débat de barista professionnel sur l’utilisation de lait très gras ou seulement de crème est lié aux préférences de chaque délice de café.

Important! Lors du choix du lait, vous devez tenir compte de la saisonnalité et des modifications du régime alimentaire des vaches. Ces facteurs affecteront les propriétés du lait acheté au même producteur.

Quels critères choisir

L’histoire et l’expérience de la fabrication du cappuccino permettent d’identifier un certain nombre de critères permettant de choisir le lait. Parmi eux: teneur en matières grasses, teneur en protéines, durée de conservation, etc. Considérez les critères les plus importants en bref.

La graisse

La teneur en matière grasse du lait influe sur le type et la composition de la mousse obtenue. En fouettant du lait contenant 3,5% de matière grasse, il se forme une mousse idéale pour le cappuccino. C'est le genre de lait utilisé dans la plupart des cafés.

Lait écrémé ou écrémé - plus sucré en goût et de composition différente. La mousse de ce lait sera plutôt sèche et assez dense, et le café dans lequel il est ajouté aura une teinte grisâtre.

Teneur en protéines

La teneur en protéines du lait pour la préparation du cappuccino n’est pas moins importante que sa teneur en matières grasses. Choisissez un lait riche en protéines - à partir de 2% de plus. Dans ce cas, la mousse sera abondante et visqueuse. Lors du choix d'un lait à faible teneur en protéines, la composition de la mousse sera différente, avec de grandes bulles sèches.

Poudre naturelle ou de lait

Lorsque vous achetez un produit pour des gâteries au café, assurez-vous de vérifier la présence de lait en poudre dans sa composition. Le fait est qu'une durée de conservation importante du lait ne sera pas un avantage pour la préparation du café. Battre une mousse de lait en poudre n'est pas une tâche facile en raison de la faible quantité de protéines dans sa composition.

À l'aide! Pour la préparation du cappuccino, il est recommandé d'utiliser exclusivement du lait naturel.

Soja à faible teneur en lactose

Le lait de soja est un produit végétal. Comme le lait contenant une petite quantité de lactose, il convient aux personnes qui tolèrent mal les produits du lait de vache. Le lait à faible teneur en lactose, au goût plus sucré, est utilisé par de nombreux barista.

Par durée de vie

Si le lait a une longue durée de vie, il est peu probable qu'il convienne à un cappuccino, car il contient de nombreux additifs artificiels. Lait de vache domestique dont la durée de conservation est limitée, - le plus bon choix.

Par origine

Le lait de soja n'est pas tout à fait approprié pour le cappuccino, car sa composition est très différente de celle de la vache. Toutefois, pour les personnes qui ne tolèrent pas le lait naturel, dans de nombreux cafés, le cappuccino est fabriqué à partir de ce substitut.

Pourquoi dois-je acheter le bon lait pour un cappuccino?

Compte tenu de tous les critères ci-dessus, choisissez le lait de la plus haute qualité pour obtenir un vrai cappuccino avec une mousse à grain fin. Si au moins un composant n'est pas pris en compte, qu'il s'agisse de la teneur en matière grasse, de la composition du lait ou de la durée de conservation, le goût du café parfait sera perdu.

Quelles marques de lait sont les plus appropriées pour la fabrication de cappuccino

Sur la base des critiques, une évaluation des marques de lait les plus populaires dans notre pays a été compilée. C'est à partir d'eux que le cappuccino est fabriqué dans les cafés et les bars: Parmalat, joyeux laitier, lait honnête, Vologda, Brest-Litovsk, lait de Dmitrov.

Ajouter la crème au lait cappuccino

Pourquoi ajouter de la crème au lait cappuccino

Selon une version, le cappuccino aurait été inventé par les moines capucins qui vivaient autrefois dans un monastère italien près de Rome. Au début, ils ont ajouté de la crème au café qui, une fois chauffé, s'est transformé en mousse.

Plus tard, du lait fouetté chaud a été utilisé à la place de la crème. De nos jours, le barista mélange de la crème au lait, conformément à l'ancienne tradition des moines italiens, pour créer un goût unique et une mousse stable.

Quelle crème et quand puis-je ajouter au lait cappuccino?

Lorsque vous achetez de la crème au café, vous devez faire attention au pourcentage de leur teneur en graisse. Lorsqu'elle est ajoutée au café, la crème à 10% convient le mieux car elle se dissout mieux et ne forme pas de grumeaux.

Achetez de la crème fabriquée par Valio, dont la teneur en graisse est comprise entre 30 et 38%. Elles créent une mousse épaisse lors du fouettage. Si vous couvrez le café préparé d'une couche épaisse de crème fouettée, puis saupoudrez la mousse de chocolat, vous obtiendrez une délicieuse boisson revigorante au parfum étonnant.

Comment préparer au mieux le lait à fouetter

Avant de fouetter le lait dans une machine à café, celui-ci doit être refroidi à +3, +4 degrés. La structure du produit est également importante, par conséquent, le lait ne doit pas être bouilli, mais uniquement chauffé à une température ne dépassant pas 75 ° C. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans le bol avant de fouetter.

Conclusion

Avec le bon choix de lait et en observant la technologie de préparation, la mousse pour cappuccino doit être suffisamment dense, uniforme et élastique, sans grosses bulles.

Laissez Vos Commentaires