Comment fouetter le lait dans une machine à café

Aujourd'hui, de nombreuses boissons au café utilisent du lait dans leur recette. Par conséquent, le barista a souvent des problèmes pour faire mousser le lait, car le processus est différent pour différentes boissons.

Les plus difficiles sont le cappuccino et le latte, car leur préparation nécessite du lait fouetté et du lait liquide. Pour certaines boissons, seul le lait battu est nécessaire:

  • macchiato;
  • café raffiné;
  • miel raff;
  • marochino.

Les autres boissons ne nécessitent pas de fouet:

  • blanc plat;
  • le latte macchiato;
  • moka

Les boissons énumérées, en plus du blanc plat, nécessitent également de la crème fouettée, vous ne pouvez donc pas vous passer d’un cappuccino. Par exemple, vous n'avez pas besoin de lait fouetté avec de la crème.

Équipement à battre: machine à cappuccino et pichet

Avant de commencer le processus de préparation d'une boisson au café, vous devez préparer l'équipement. Pour battre le lait, la machine à café doit être équipée d'un tuyau à vapeur spécial. En outre, le barista devrait préparer un pichet propre pour le lait (Jag).

Cappuccino - des dispositifs pour préparer la mousse de lait utilisée dans les boissons à base d'espresso. L'appareil doit être raccordé au tuyau de vapeur de la machine à café. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'appareils de formes, de tailles, de manières différentes de fournir une paire et les fonctions remplies. La buse la plus courante est la machine à cappuccino panarello. Les cappuccinateurs sont de deux types:

  • vapeur - principe d'un pistolet de pulvérisation;
  • mécanique - Le principe de torsion des corolles.

Le pichet est un récipient principalement en métal servant à fouetter le lait. Peut aussi être en céramique, en plastique et en verre. Le matériau doit avoir de bonnes propriétés thermo-conductrices, car pour battre le lait, il est nécessaire de contrôler sa température. En outre, le matériau doit nécessairement avoir une composition chimique neutre. Un pichet de mauvaise qualité peut grandement affecter le goût d'une boisson au café.

Quel type de lait est utilisé pour le fouet?

Pour la préparation du café au lait ou du cappuccino, le lait ne fonctionnera pas. La densité et le taux de formation de mousse, ainsi que le goût de la boisson dépendent des caractéristiques du lait. Il est nécessaire que le lait réponde aux exigences suivantes:

  • pasteurisé;
  • réfrigéré à 3-4 ° au-dessus de zéro;
  • teneur en protéines de 2,8 à 3,8%;
  • teneur en graisse de 3%.

Les graisses et les protéines entrant dans la composition déterminent la ductilité de la mousse. Plus le produit contient de la graisse et des protéines, plus la mousse sera épaisse.

Instruction fouettée pas à pas

Le processus de fouettage comprend les étapes suivantes:

  1. Versez le lait dans le pichet. Le lait doit être inférieur de 1 cm à la hauteur du début du bec.
  2. Placez le bout de la machine à cappuccino à un angle de 45 ° près du mur du pichet. Elle devrait regarder légèrement du centre du laitier. Profondeur jusqu'à 1 cm.
  3. Lorsque la fin de la machine à cappuccino est immergée dans le lait, vous pouvez allumer la machine pour commencer à fournir de la vapeur. Le pichet est généralement tenu au fond pour surveiller la température du lait.
  4. Tenez le cappuccino de sorte que le lait tourne dans un tourbillon et que le sifflement se fasse entendre.
  5. Progressivement, la machine à cappuccino s’enfonce plus profondément pour conserver le son souhaité.
  6. Surveiller la température de fond du pichet. Si le fond est chaud, vous devez passer à la deuxième phase.
  7. Plongez la buse ci-dessous afin que le sifflement disparaisse, mais que le lait continue à tourner. Se produit habituellement à une hauteur de 1 cm du fond du pichet.
  8. Réchauffez-vous pendant que vous pouvez facilement tenir le pichet par la poignée. La température du lait ne doit pas être supérieure à + 75 °.
  9. Fermez l’alimentation en vapeur et retirez la buse du lait.
  10. Pour que la mousse ait une consistance uniforme, vous devez secouer le pichet avec de légers mouvements et tapoter périodiquement le pichet sur la table.

Signes de lait bien fouetté

En cours de fouet, vous devez toujours contrôler l’exactitude de la procédure. Des sons et un tourbillon de rotation en parleront. Si le lait est fouetté correctement, il présente les caractéristiques suivantes:

  • structure homogène;
  • manque de grosses bulles;
  • toutes les bulles doivent être de la même taille (microscopiques);
  • douceur légère préservée;
  • bon goût.

Quelle est la différence entre le lait fouetté pour le cappuccino et le lait pour le latte?

La principale différence entre le lait pour le café au lait et le cappuccino est sa quantité. Le latte consiste en 3/5 de lait et un cinquième de la mousse. Le cappuccino consiste en un tiers de lait et un tiers de mousse, plus dense que dans le latte, capable de contenir une poudre de sucre, de cannelle et de pépites de chocolat.

Pour une mousse aussi dense, une seconde étape longue est nécessaire. Dans le latte, la mousse est douce et aérée, ce qui empêche de retenir la poudre. Aussi, pour la préparation du cappuccino, prenez plus de lait gras.

Laissez Vos Commentaires