Comment se débarrasser de l'odeur dans la machine à laver

Les odeurs désagréables émanant de la machine à laver posent souvent problème aux propriétaires d’appareils obsolètes. Mais parfois, une ambre agaçante peut aussi provenir d’un nouvel appareil récemment acheté dans un magasin.

Le problème des mauvaises odeurs doit être résolu immédiatement, sinon - vous devrez rincer le linge de plus et pendant longtemps, ce qui, au lieu d’une agréable fraîcheur, peut commencer à sentir comme un marais ou un égout.

Pour résoudre le problème efficacement - il est nécessaire d'établir les facteurs qui provoquent l'apparition d'odeurs indésirables et, partant de ceux-ci, de choisir le moyen approprié pour les éliminer.

Causes de mauvaise odeur dans une machine à laver

Il existe de nombreux facteurs provoquant l'apparition d'un problème. Considérez le principal et le plus commun:

  1. La fermeture de la trappe de la machine immédiatement après le lavage a pour effet que l’appareil commence à «s’étouffer». Dans ce cas, le problème de l’odeur de moisi, d’humidité ou de marais est résolu tout simplement: après le lavage, laissez la porte de l’appareil entrouverte pendant 2-3 heures.
  2. Si vous n'essuyez pas le joint torique en caoutchouc sur la trappe de l'appareil, un ambre éventé peut apparaître car des petits débris et de l'humidité pourraient rester sur ses plis. Ces résidus commenceront à se décomposer avec le temps, et ce processus se caractérise par l'apparition de colonies de moisissures qui, avec une forte croissance, ne seront pas faciles à éliminer.
  3. Stocker le linge sale dans le tambour de l’appareil est un autre facteur qui pose problème. Chemises, pantalons, sous-vêtements sales, pliés pour un lavage ultérieur dans une machine dont la cuve de chargement est mal séchée - environnement optimal pour la reproduction de toutes sortes de micro-organismes.
  4. L'utilisation de détergents bon marché et de qualité médiocre peut dégager une odeur putride.
  5. La contamination du bac à poudre et du climatiseur ou du canal à travers lequel les détergents sont fournis à l'appareil peut entraîner l'apparition d'une odeur de pourriture provenant de la machine. Pour éviter les problèmes, il est recommandé de laver et de nettoyer ces éléments de technologie au moins une fois par mois.
  6. Un filtre de vidange bouché peut également causer une odeur gênante aux points, ce qui ramasse les petits débris et empêche ainsi le colmatage dans les égouts. Si le filtre n'est pas nettoyé, toutes les fibres des vêtements, des fils et des autres déchets commenceront à pourrir et à exhaler en même temps l'arôme le plus agréable.
  7. Une mauvaise odeur peut également apparaître car de l'eau reste constamment dans la machine. Pour résoudre le problème, vous devez vérifier le bon raccordement de l'appareil à l'égout et le bon fonctionnement de la pompe de vidange.
  8. L’élément chauffant de l’appareil peut également donner un arôme désagréable si, pendant l’opération, il était recouvert d’un enduit dense de villosités, de points, et également suspendu à l’eau. Il se peut que vous ne puissiez pas vous débarrasser vous-même d'une telle «racaille». Il est donc préférable de ne pas expérimenter, mais de contacter un maître professionnel.

Moins souvent, l'odeur de pourriture et de moisi est causée par des problèmes avec les services collectifs, mais dans ce cas, la puanteur ne viendra pas seulement de la machine à laver, mais des éviers.

Moyens de se débarrasser des odeurs

La manière de se débarrasser de l'odeur dans la machine à laver est choisie en fonction de la raison de son apparence. Mais certaines méthodes sont universelles et peuvent être utilisées dans différentes situations.

Acide citrique - Principe d'élimination des odeurs

L'acide citrique est une substance présente dans tous les foyers et vous aidera si la mauvaise odeur dégagée par le lave-linge provient de l'écume sur l'élément chauffant ou de la poudre collée sur les parois de l'appareil. L'acide corrodera l'écume et le mauvais parfum de l'appareil disparaîtra, l'essentiel est de l'utiliser correctement:

  • Pour la procédure de nettoyage, vous aurez besoin de 0,5 à 1 tasse d’acide citrique;
  • La quantité de produit spécifiée doit être versée dans le plateau à poudre ou dans le tambour de l’appareil;
  • Ensuite, vous devez sélectionner le mode de lavage le plus long à haute température (au moins 90 degrés) et mettre l'appareil en marche.

Important! Après avoir nettoyé la machine avec de l'acide citrique, ouvrez son tambour et inspectez soigneusement le brassard sur lequel des particules de tartre pourraient rester. Nettoyez le brassard avec un chiffon humide et vérifiez qu’il ne reste aucun débris dans le drain.

Une procédure simple utilisant de l'acide citrique vous évitera l'odeur de moisi de l'appareil et en même temps nettoiera qualitativement ses éléments chauffants et ses parois des dépôts et du tartre.

Le bicarbonate de soude - le principe du travail

Dans la lutte contre les odeurs de pourriture et de moisissure, le bicarbonate de soude, utilisé par les ménagères pour nettoyer la vaisselle de la graisse et des contaminants puissants, peut également aider. La soude agit comme un abrasif et une substance pouvant corroder le tartre et les dépôts sur les parois du lave-linge. La procédure de nettoyage de la machine à laver à la soude comportera plusieurs étapes:

  1. Préparation du mélange de nettoyage. Pour obtenir la masse, vous devez mélanger la soude avec de l'eau propre à parts égales.
  2. Le mélange fini doit être appliqué sur les zones du dispositif dans lesquelles le moule est le plus souvent formé: un tambour, une manchette en caoutchouc, un récipient pour les détergents. La masse de soude doit être laissée après l'application pendant environ une demi-heure, pour un meilleur effet.
  3. Nettoyez la machine avec une éponge douce et, pour les zones difficiles d'accès, utilisez une vieille brosse à dents ou des cotons-tiges.

Important! Lorsque vous nettoyez le lave-linge avec du soda, utilisez uniquement des éponges douces. Si vous prenez une éponge dure ou en métal, vous pouvez rayer l'appareil.

À la fin du nettoyage, allumez la machine en lavage rapide à basse température pour laver le reste de la soude.

Vinaigre de table - principe de fonctionnement

Un remède populaire universel, le vinaigre de table, aidera à faire face aux odeurs d'une machine à laver d'origine différente. Pour la procédure de nettoyage, vous devez verser une petite quantité de vinaigre (pas plus de 0,5 tasse) dans le récipient à poudre et activer le lavage long à la température maximale.

Une fois que l'appareil a fini de fonctionner, ses différentes pièces devront également être nettoyées avec une éponge ou une vieille brosse à dents, puis nettoyez la machine avec un chiffon propre et sec.

Important! Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas de laisser la porte de la machine ouverte pour que l’arôme caustique du vinaigre disparaisse.

Tablettes lave-vaisselle

Pour éliminer les odeurs émanant de l'appareil, vous pouvez également utiliser des tablettes pour lave-vaisselle. Pour le nettoyage, vous aurez besoin d'environ 5 à 6 tablettes à placer dans le tambour de la machine à laver.

Après avoir déposé les comprimés, activez le mode de lavage à haute température et attendez que la moitié du cycle de travail soit écoulée. Après l’appareil, vous devez activer la pause et laisser reposer pendant 2-3 heures, puis poursuivre le processus de lavage jusqu’à ce qu’il soit terminé.

Plus de façons

Pour nettoyer la machine de la moisissure, de la saleté et également pour éliminer une odeur désagréable, vous pouvez également utiliser:

  1. Eau de Javel simple pour le lin. La substance de blanchiment est versée dans le plateau à poudre, après quoi le mode de lavage à une température de 90 à 95 degrés est activé.
  2. Sulfate de cuivre. Le vitriol est une substance caustique et, par conséquent, avant de l’utiliser pour la procédure de nettoyage, il doit être correctement dilué: trente grammes de granulés sont prélevés par litre d’eau propre. Le mélange obtenu doit être essuyé de l'intérieur et laissé pendant 24 heures, puis nettoyez soigneusement la machine avec une éponge douce et essuyez-le avec un chiffon propre et humide.

Pour nettoyer le lave-linge, vous pouvez utiliser des produits spécialisés vendus dans les magasins de produits chimiques ménagers.

Classification des odeurs désagréables. Le mieux pour éliminer les odeurs dans la machine à laver

Les odeurs désagréables émanant de la machine peuvent être différentes - de l'appareil, il peut sentir une odeur de moisissure, de moisi, d'humidité, d'égout, d'essence. Chaque type d’odeur a son propre moyen le plus efficace d’éliminer, sachant lequel, vous pouvez résoudre rapidement le problème.

Comment laver une machine à laver d'odeur pourrie

L'odeur pourrie dans le lave-linge apparaît à cause de la stagnation de l'eau, de la formation de moisissure ou de l'obstruction du drain ou du tuyau de drainage. Pour l’éliminer, vous pouvez appliquer diverses méthodes de nettoyage, mais des remèdes populaires tels que la soude, le sulfate de cuivre peuvent faire face à une puanteur pourrie.

À partir de soude ou de sulfate de cuivre, vous devez préparer un mélange qui traite tous les endroits où se forment des moisissures. La solution est laissée pendant un certain temps pour un effet plus efficace, après quoi la machine est nettoyée manuellement, à l'aide d'une éponge douce, d'un pinceau ou d'un pinceau.

Si la odeur de viande pourrie de la machine à laver est due à un siphon bouché, vous devez l'ouvrir, enlevez toutes les ordures et lavez-la.

L'odeur d'humidité dans la machine à laver

L’humidité de l’appareil peut commencer à sentir si vous fermez immédiatement la porte de l’appareil après le lavage ou si vous rangez des objets sales dans son tambour pour des lavages ultérieurs.

Le problème est résolu très simplement - ventilez régulièrement l'appareil après utilisation, en laissant sa trappe ouverte pendant quelques heures, et stockez les objets sales dans des paniers spéciaux.

Il peut semer de l'humidité dans une machine même lorsque de l'eau s'accumule dans l'appareil. La raison de l'accumulation d'eau est le mauvais raccordement de l'appareil à l'égout. Vérifiez si vous avez tout fait correctement lors de la connexion du périphérique et, si vous ne pouvez pas effectuer le test vous-même, appelez l’assistant à domicile.

L'odeur des égouts et des marécages dans la machine à laver

L’odeur des eaux usées et des marécages de l’appareil peut se manifester pour différentes raisons: filtre encrassé, formation de tartre sur le radiateur, eau stagnante, contamination du tiroir à lessive, problèmes d’égout commun.

Vous pouvez nettoyer les éléments chauffants et les plateaux à la maison. Pour ce faire, commencez le lavage «vide» avec de l'acide citrique ou du vinaigre, essuyez les récipients de poudre et du produit de rinçage avec du détergent. Il sera également facile de nettoyer le filtre et le tuyau - il suffit de lire les instructions de la machine à écrire à cet effet. Mais si le problème se pose dans les égouts à la maison, vous devrez contacter les services communaux.

Comment enlever l'odeur d'essence d'une machine à laver

L’odeur de l’essence de la machine à laver dégage une odeur constante: c’est le lavage des vêtements saturés de cette substance caustique. Ces vêtements doivent être préalablement rincés à l'eau claire avant d'être lavés à la machine et ensuite seulement dans le tambour de l'appareil.

Si vous oubliez de rincer les choses qui sentent l'essence et de les laver à la machine à écrire - une machine automatique, une odeur d'essence persistante peut apparaître dans son tambour, que l'acide citrique et le vinaigre peuvent aider à gérer.

Un moyen essentiel de lutter contre les odeurs d'essence est un lavage «vide» à l'eau de Javel à base de chlore.

Important! Vous ne pouvez nettoyer la machine avec de l'eau de Javel qu'après avoir étudié les instructions relatives à l'appareil. Lisez le document et découvrez s’il permet l’utilisation de ce modèle et de cette marque de détergents contenant du chlore dans une machine à écrire.

Si vous pouvez utiliser des substances contenant du chlore dans la composition de votre machine, versez l’eau de Javel directement dans le tambour, puis activez le mode de lavage rapide à basse température - ne dépassant pas 40 degrés.

Conseils pour utiliser la machine à laver. Prévention des odeurs

Le meilleur moyen de résoudre le problème est d'empêcher son apparition. Et par conséquent, si vous ne voulez pas trouver le moyen d'éliminer l'ambre désagréable de la machine et expérimenter différentes recettes folkloriques, utilisez l'équipement correctement et effectuez régulièrement des opérations de maintenance préventive.

Après chaque utilisation de l'équipement aux fins prévues, essuyez l'appareil de l'intérieur avec un chiffon propre et sec, nettoyez les récipients sous les éléments en poudre et en caoutchouc, ventilez la machine en laissant la porte de chargement du linge ouverte pendant 3-4 heures.

Nettoyez périodiquement l'élément filtrant et le chauffage. Ne rangez pas de vêtements sales à l'intérieur de la machine et agitez-les avant de les charger dans le tambour. Vérifiez les poches pour les ordures et les miettes. Il est préférable de rincer soigneusement les articles très sales comportant des taches d’essence, de kérosène et d’autres substances caustiques à l’eau claire avant de les laver à la machine.

Conclusion

Une procédure de nettoyage correctement effectuée garantit presque à 100% la disparition des odeurs d'humidité, de marécages et d'égouts de la machine. Pour éviter l'apparition d'un problème à l'avenir, il vous suffira d'observer les mesures préventives et d'utiliser le dispositif correctement.

Un entretien approprié et régulier de la machine à laver empêchera la formation de mauvaises odeurs émanant de l’appareil et augmentera la durée de vie utile de l’équipement dans son ensemble.

Laissez Vos Commentaires