Un robot aspirateur peut-il tomber d'une échelle?

Le marché des appareils ménagers continue de ravir les ménagères avec des appareils de plus en plus récents qui simplifient grandement leur vie. Les aspirateurs robotiques en sont un exemple frappant. Ils vous permettent d'effectuer un nettoyage à sec ou humide à l'intérieur, sans nécessiter une attention particulière.

Les fabricants aiment souvent s’agiter dans une course du marché selon laquelle leurs aspirateurs robotiques ont une ou plusieurs fonctions uniques. C'est souvent fondamentalement faux. En règle générale, les fonctions suivantes des aspirateurs robotiques sont particulièrement intéressantes:

  • Toucher léger empêchant l'appareil d'endommager les meubles.

Cependant, tous les robots ne disposent pas de caoutchouc supplémentaire sur les bords, ce qui, même en cas de défaillance de la fonction contact léger, ne permettra pas au robot d'entrer en collision soudaine avec les meubles qui l'entourent.

  • Retour indépendant à la base. Pour les robots, il est normal qu’ils ne puissent pas se connecter à la base de données la première fois. Ils essaieront jusqu’à ce que cela réussisse. Pour posséder cette fonction uniquement «sur un morceau de papier», les modèles du segment le moins cher, dans lequel une batterie faible est souvent installée, ne peuvent tout simplement pas être suffisamment chargés pour se rendre à la base.

La base doit être installée de manière à ce que le robot puisse l'atteindre indépendamment lorsque la batterie est déchargée ou à la fin du cycle de nettoyage. Il la trouve sur le sentier infrarouge.

  • Détermination du niveau de changement de hauteur. Une des fonctions les plus importantes pour ceux dont la maison a plusieurs étages. Le robot aspirateur est équipé de plusieurs capteurs lui permettant de déterminer une chute de hauteur nette en moyenne à 1 cm du bord.

Aide: Ces mêmes capteurs permettent au robot de savoir s'il peut ou non grimper sur un obstacle, tel qu'un tapis. La hauteur maximale qu'un robot aspirateur peut surmonter seule est de 2 cm en moyenne, il ne pourra bien sûr pas franchir une échelle sans assistance, il ne tombera pas mais le contournera.

Il arrive parfois qu'un robot aspirateur ne reconnaisse pas une échelle. Les raisons suivantes sont souvent causées par ceci:

  • Capteurs sales. Par mesure de prévention, vous devez constamment les essuyer en retournant le robot.
  • Bords arrondis des marches. Dans ce cas, le fonctionnement des capteurs eux-mêmes se détériore et il faudra ensuite limiter l'accès du robot à une telle surface afin d'éviter les chutes.
  • Paramètres brisés. Cela peut arriver avec le temps et avec des défauts d'usine. Pour correction, il est nécessaire de contacter le support technique.

Important: la première fois que vous allumez le robot aspirateur après l’achat, vous devez suivre son orientation dans l’espace afin d’exclure les risques de défauts de fabrication.

Les modèles les plus anciens et les moins chers manquent souvent de reconnaissance d'escalier, mais ils peuvent également être protégés contre les chutes. Les mêmes méthodes conviennent aux cas où les étapes sont arrondies et les réglages renversés au fil du temps. Ces décisions comprennent:

  • mur virtuel;
  • bande magnétique.

En raison du rayonnement infrarouge, le robot aspirateur ne permet pas au mur d’atteindre certaines zones. Il doit généralement être acheté en plus.

Les bandes magnétiques sont souvent associées à un robot, mais elles peuvent également être achetées dans des magasins spécialisés. Lorsqu'il la rencontre, il se tourne et se dirige dans une direction différente.

Lorsque vous achetez un robot aspirateur pour un bâtiment de plusieurs étages, vous devez faire attention à la présence d'une fonction de reconnaissance de la hauteur, qui peut ne pas être disponible dans les modèles bon marché ou anciens. Sinon (ou si la fonction échoue soudainement), vous pouvez contrôler les zones d'accès de l'aspirateur robot à l'aide d'une bande magnétique ou d'un mur virtuel.

Laissez Vos Commentaires