Linoléum hétérogène qu'est-ce que c'est

Revêtement de sol n'est pas moins important que la décoration murale. Le revêtement de sol est représenté par de nombreux matériaux différents, chacun présentant des avantages et des inconvénients. L'option la plus courante est le linoléum. Il est facile à installer, à utiliser et à nettoyer. Il semblerait que lors du choix, il suffit de se laisser guider uniquement par son apparence. Mais un tel revêtement présente également différents types, parmi lesquels se distingue le linoléum dit hétérogène.

Quel est le linoléum hétérogène

Le revêtement hétérogène est un stratifié synthétique pour le sol. Le principal avantage est qu'il s'adapte à n'importe quelle base de plancher. Il est en outre classé en trois variétés:

  • commercial;
  • semi-commercial;
  • ménage.

La principale différence entre les espèces est l'épaisseur de la couche supérieure, qui est protectrice. Conformément à cette caractéristique technique, le champ d'application varie également. Ainsi, le ménage est plus approprié pour les revêtements de sol dans les maisons et les commerces - dans les bureaux.

La structure du sol est la suivante (de haut en bas):

  1. La couche protectrice de polyuréthane - 2-4 mm.
  2. Couche protectrice transparente (le plus souvent vernis pour fixer l'image) - 0,5 mm.
  3. Couche décorative (la couche principale de l'image ou du motif) - l'épaisseur dépend du type d'application.
  4. La couche de mousse supérieure est de 2 cm.
  5. Couche de support apprêtée (souvent en fibre de verre) - 5 mm.
  6. La couche de mousse inférieure est de 2 cm.
  7. La couche de support est généralement une couche contenant les données du fabricant.

Toutes les tailles sont réglementées par GOST, dont les exigences sont satisfaites lors de la production du matériau de revêtement.

Le linoléum hétérogène présente l’avantage d’appliquer tout type de motif sur la couche décorative supérieure. En utilisant cette fonctionnalité, il est possible de réaliser une imitation de tout type de revêtement, ce qui est un avantage lors du choix d'un revêtement de sol.

AIDE! Un sol en marbre coûtera plusieurs fois plus cher qu'un revêtement hétérogène à motif marbré.

La couche décorative vous permet de répéter avec précision la structure du marbre, créant une imitation à part entière qui ne différera pas d'aspect.

Comment est-ce différent de d'habitude?

Il existe deux principaux types de revêtement de linoléum: le type homogène (monocouche) et le type hétérogène (multicouche). Ils diffèrent non seulement par le nombre de couches, mais également par la composition, les matériaux et la technologie de production.

La principale différence réside précisément dans la partie externe. En d’autres termes, combien de couches sont contenues dans le revêtement - une ou plusieurs. Le matériau homogène contient également une quantité prédominante de chaux. Ceci est particulièrement évident en cas de stockage ou d'installation incorrect. La chaux est clairement visible aux excès du linoléum homogène, ce qui n’arrive pas avec un matériau hétérogène.

AIDE! Il existe toutefois un inconvénient dans les différences: un linoléum homogène peut être restauré par simple broyage, tandis qu'un hétérogène endommagé devra être complètement remplacé.

Comment différent est le prix

Le linoléum hétérogène est beaucoup plus cher que l'homogène, ce qui est assez évident. Cependant, par rapport aux autres revêtements de sol, son prix est relativement bas.

La principale raison de la différence de prix entre les deux types est la complexité de la technologie de production. Homogen est produit beaucoup plus rapidement, moins de conditions sont requises pour sa production selon GOST. Par conséquent, la production est plus rapide.

En raison de la superposition, un hétérogène est produit dans des conditions technologiques difficiles. Outre le tissage, des lignes technologiques complexes sont utilisées lors de l'application du motif et de son traitement ultérieur. Beaucoup de matériaux sont utilisés, ce qui affecte la structure du revêtement final.

Le coût moyen du linoléum hétérogène est de 300 à 400 roubles pour 1 m².

IMPORTANT! Avant d'acheter, vous devez obligatoirement demander un certificat de qualité pour le produit. C'est le seul moyen de garantir en toute confiance que le matériau est pleinement conforme à toutes les exigences et caractéristiques.

Avantages et inconvénients d'un tel linoléum

De toute évidence, de nombreux acheteurs attribueront le coût relativement élevé de la couverture à des inconvénients. Cependant, c’est elle qui est complètement compensée par les avantages suivants du matériau:

  • élasticité - il est peu probable que des défauts apparaissent pendant le stockage, le transport, la pose;
  • antistatique - le sol ne conduit pas de courant électrique, car il ne accumule pas d'électricité statique;
  • l'uniformité du motif sur toutes les couches, ce qui garantit la préservation de l'intégrité et de la luminosité de l'image, quel que soit le fonctionnement;
  • la différence de motifs - il peut être en relief (ce qui vous permet de simuler des matériaux naturels) ou imprimé;
  • haute résistance à l'usure - il ne frotte pas, ne se décolore pas et ne s'abîme pas en cas de chute accidentelle ou de mouvement de meubles;
  • Durée de fonctionnement - une période de garantie d’au moins 10 ans, sous réserve d’une installation correcte et d’un entretien suffisant;
  • facilité d'installation;
  • facilité de nettoyage;
  • la possibilité de choisir parmi des couleurs et des imitations, ou même de faire votre propre commande (le prix, bien sûr, sera plus élevé).

En plus du prix élevé, parmi les lacunes ne peuvent être notées que les exigences pour la base du plancher. Mais c'est le seul et c'est qu'il devrait être égal. Ainsi, le linoléum sera plus dense et aucune bosse n'apparaîtra, même avec le temps d'utilisation.

IMPORTANT! L'essentiel est que la base du sol soit parfaitement plane, ce qui est certainement vérifié et mesuré avant la pose de linoléum hétérogène.

Lors de la pose du revêtement, tous les moindres tubercules deviendront visibles, ce qui entraînera une usure rapide du linoléum, même hétérogène. De nombreuses couches permettent à bien des égards d’atténuer cet inconvénient des linoléums, mais la probabilité d’apparition de petits défauts devient beaucoup plus grande.

Ainsi, un revêtement hétérogène est l’un des meilleurs revêtements de sol peu onéreux. Un tel linoléum est facile à nettoyer, il durera longtemps grâce à sa structure. Un large choix de couleurs et de motifs vous permet de choisir le bon revêtement pour tout type d'intérieur.

Laissez Vos Commentaires